Questions/réponses à Sarah Taillebois, adjointe au maire aux Ressources
Publiée le 18 avril 2023 - Mise à jour le 19 avril 2023
Pourquoi augmenter les taxes foncières et d’habitation sur les résidences secondaires ?
L’inflation, la hausse des taux bancaires, la revalorisation du point d’indice et la mise en œuvre de la prime Ségur pèsent sur le budget. Cela s’ajoute à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, qui n’a été compensée que partiellement, et à la baisse des dotations d’État ces dernières années. Pour compenser ces pertes de ressources, nous avons opté pour une augmentation de ces taxes, mesure relativement équilibrée puisqu’elle ne touche pas les locataires, plutôt que d’augmenter les tarifs municipaux, ce qui pénaliserait également les foyers les plus modestes. Nos taux de taxes foncières restent dans la moyenne des villes de taille équivalente à Vitry.
Dans ce budget serré, la municipalité garde-t-elle encore une marge pour préserver un service public de qualité ?
Nous avons fait le choix de ne pas faire de coupes sombres dans les services publics. Cela priverait les Vitriots de services essentiels et nuirait aux agents municipaux. En revanche, nous essayons d’être très objectifs dans nos prévisions d’investissement, de ne pas faire de provision inutile. Nous avons diminué notre niveau d’emprunt annuel et déployé des efforts colossaux pour obtenir des subventions de l’État, de la région, des organismes, dans le cadre d’appels à projet. Mais, sincèrement, les marges de manœuvres sont effectivement de plus en plus réduites.
En quoi sont nécessaires les nombreuses opérations d’investissement prévues ?
De grands projets structurants sont en cours, comme le nouveau projet de renouvellement urbain dans plusieurs quartiers prioritaires, ou encore l’opération d’intérêt national aux Ardoines. Mais qui dit restructuration de quartier dit besoin d’une école, d’un gymnase, d’espaces verts... Et si on parle cadre de vie, un des axes forts de ce budget, des efforts doivent être portés vers la sécurisation de l’espace public ou encore l’entretien des espaces verts. Ce budget prévoit aussi le renforcement de la végétalisation, de l’agriculture urbaine et le développement de la biodiversité. Ces investissements profiteront à tous.