L’ESV rugby en fédérale 3
Publiée le 14 avril 2023 - Mise à jour le 19 avril 2023

L’équipe première senior rugby de l’Entente sportive de Vitry monte en fédérale 3 après sept années passées au niveau régional. Une belle saison saluée par leur entraîneur, Ludovic Basdevant, dans cette interview.
Quelle a été la saison de l’équipe 1, les seniors rugby de l’ESV ?
Nous retrouvons le niveau national en fédérale 3, ce qui n'avait pas été le cas depuis sept ans. C’est une saison vraiment aboutie, aussi bien au niveau des résultats que de l’état d’esprit, il y a eu une implication de tout le club. Joueurs, dirigeants, supporters, entraîneurs… Notre objectif premier était de bien jouer au rugby et prendre du plaisir. Nous avons bénéficié d’une spirale positive au niveau des résultats. Cela nous a permis, nous, les quatre coachs Younsy, Mathieu, Jérôme et moi, de bien travailler et de donner envie aux joueurs d’être encore plus assidus, comme on dit : l’appétit vient en mangeant. Les joueurs ont adhéré au projet de jeu.
Quels ont été les temps forts ?
Les temps forts ? De grosse victoire pour le derby contre Choisy-le-Roi Créteil, un discours d’avant match de Mickael Lebout (champion MMA de Vitry), une victoire très importante contre Bagneux chez eux et un match de la montée à la maison contre Marcoussis.
Quelle progression observe-t-on et qu’est-ce qui l’a rendue possible ?
L’état d’esprit, l’envie de gagner, l'assiduité à l’entraînement. En effet, on compte environ 38 joueurs à chaque entraînement.
Des matchs importants à venir, avec quels enjeux ?
Les deux équipes sont qualifiées pour le championnat Île-de-France et le championnat de France. Fin avril, en championnat Île-de France, nous commencerons en quart de finale à domicile au stade Péri, et le 14 mai à 15h, en championnat de France, nous jouerons, pour commencer, en 32e de finale. Nos envies : les titres de champion Île-de-France et champion de France !
Quel va être l’objectif de la saison à venir ?
Pour la saison prochaine, c’est de prendre toujours autant de plaisir à jouer et à être ensemble, ce sont les valeurs de l’ESV les verts et blancs.
Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec