Les repas solidaires d’Ensemble pour l’avenir
Publiée le 14 avril 2023 - Mise à jour le 17 avril 2023
Ensemble pour l’avenir accueille tous les soirs à sa table, pendant la période de ramadan, quiconque souhaite partager le repas préparé par les bénévoles de l’association dans la journée.
Une odeur d’épice s’échappe de l’immense marmite surveillée de près par Mina, bénévole depuis plus de seize ans au sein d’Ensemble Pour l’avenir : « partager la rupture du jeûne avec tous ceux qui en ont besoin est un vrai plaisir ». L’ambiance est chaleureuse dans ce local prêté par la Semise, situé à deux pas des 3 Cinés Robespierre.
À 20h30 précises, la dizaine de bénévoles présents accueille chaleureusement les hommes et les femmes qui s’attablent dans l’une des trois salles. Raba Lachouri, président de l’association, détaille :
« Le bouche à oreille fonctionne très bien. Nous pouvons accueillir entre 80 et 150 personnes par soir. Quiconque veut venir est le bienvenu, pauvre ou riche, musulman ou non, on ne demande rien, on partag,e c’est tout ! »
Ce soir, une petite dizaine d’hommes et de femmes inscrits à la Croix-Rouge dégusteront les boureks et la chorba préparés dans l’après-midi. Une délégation algérienne de la Vivicittà, la course pour la paix solidaire et humanitaire, est aussi présente. Nasser, Houda, Rayane et leurs amis sportifs kabyles rompent le jeûne en buvant un verre de lait et en dégustant une datte en compagnie de Mounia, membre de la FSGT Val-de-Marne et de l'ESV athlétisme :
« Nous recevons deux délégations de sportifs d’Algérie, de Tizi El Korn et d’Ait Issad, en collaboration avec l‘association Récréavie. Ces sportifs, poursuit Mounia, ont popularisé la Viviccità en Algérie. Une course pour laquelle, pour la première fois, des enfants handicapés ont pu courir avec leurs familles. Un événement là-bas ! Nous les avons invités à Vitry et une délégation de sportifs vitriots partira à la fin du mois courir avec eux. C’est ça l’esprit de la Viviccità ! »
Ce qui rapproche aussi les peuples du monde, ce sont les repas partagés et, cela, Rayane, secrétaire adjoint du club de sport de Tizi El Korn, thé à la menthe en main, l’a bien compris :
« Nous avons tous besoin de manger et de courir ou marcher. Ce sont pendant ces instants partagés que les gens se rapprochent. Nous voulons développer la Vivicittà en Kabylie et inviter plus de femmes et de familles à courir avec nous. L’accueil ici, à Vitry, et dans ce lieu, est magnifique, c’est beau la fraternité ! »
Ensemble pour l’avenir poursuivra son don de repas jusqu’à la fin de la période de ramadan.
Willy Richert
Repas tous les soirs pendant la période de ramadan
7, avenue Maximilien-Robespierre, 2e étage
Plus d’infos au 06 65 25 25 43