Sport et paix, Jéricho et Vitry coopèrent 

Publiée le 02 mars 2023 - Mise à jour le 10 mars 2023

© Dyar Comak

La coopération pour le sport pour tous et toutes entre Jéricho et Vitry progresse malgré les violences là-bas. Pendant une semaine, 4 animateurs sportifs palestiniens ont partagé le traditionnel stage d’hiver en montagne des volontaires de l’ESV. Impressions et aspirations…

Découvrir l’univers du sport vitriot quand on est palestinien et celui de Jéricho quand on est de Vitry pour consolider l’offre sportive pour tous à Jéricho (20 000 habitants en territoire occupé)… C’est le but des premiers échanges entamés en octobre 2022 et qui se poursuivront jusqu’en septembre 2024, un projet qui vise le soutien au développement d'une politique publique locale sportive.

Coopération décentralisée

Ce travail de coopération entre Vitry et Jéricho, qui veut renforcer les compétences et sensibiliser les acteurs à des activités sportives de qualité pour toutes et tous, concerne, des deux côtés, maires et adjoints, responsables et agents municipaux, animateurs et jeunes sportifs. Cette coopération décentralisée pour deux ans, en partie financée par le ministère de l’Intérieur, se développe sur des fondations anciennes d’amitié et de soutien de peuples opprimés, puisque, depuis plus de dix ans, 10 jeunes Palestiniens viennent l’été en séjour vacances municipal.

Ainsi, des animateurs de Jéricho, appuyés par ce projet, ont obtenu leur visa et leur vol malgré les tensions en Palestine qui perturbent leurs libertés. Ils ont partagé, fin février début mars,  pendant une semaine à Bellevaux en Haute-Savoie, le traditionnel stage d’hiver en montagne des volontaires sportifs de l’ESV, guide du projet de coopération,.

Ils livrent leurs impressions et aspirations.

Sherine, 42 ans, est animatrice au ministère de l'Éducation nationale, animatrice multisport pour Jéricho, Sandra 26 ans, animatrice et coach animatrice fitness, Ahmed, 32 ans, actif dans le tourisme et impliqué en handball, Naël, 36 ans, responsable d’une académie sportive.

 « Le sport favorise énormément la paix »

 « On a apprécié les spécificités de l’environnement en montagne, la visite au village et les gens sympathiques et abordables », souligne Ahmed, effaré par la différence de température, 35 degrés à Jéricho et -3 à Bellevaux. Naël, lui, s’amuse du challenge très difficile de skier pour la première fois. « J’ai persévéré et finalement descendu une piste verte puis une rouge ! »

Faire du sport à Jéricho est-il facile ?

« On peut pratiquer », répond Sherine, qui ne manque pas d’évoquer les athlètes représentant la ville à l’international. Pour l’animatrice, qui entraîne des jeunes filles de 10 à 12 ans dans les cours d’écoles, il faudrait améliorer les moyens et les infrastructures. « Cette coopération entre Vitry et Jéricho pourrait permettre d’ouvrir la pratique à des tranches d’âge de 6 ans jusque 17 ans. »

Nael complète. « Seuls 30 % des 6-10 ans parviennent à faire du sport et, de 15 à 20 ans, les adolescents sont privés de toute pratique, ils essaient de travailler pour aider leur famille. Et puis, ajoute-t-il, pratiquer est difficile à cause de la colonisation qui sévit, et quand l’armée israélienne envahit la ville, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, blessant et tuant. Les entraînements dans l’académie et les clubs sont interrompus pour la sécurité des enfants. De nombreux Palestiniens sont privés de droits. »

Selon Naël, « le sport est le seul moyen facile et rapide de passer le message de paix que les Palestiniens veulent transmettre », et Sherine considère que « le sport favorise énormément la paix et unifie les peuples ».

Membres de la section football de l’ESV, Mohamed, 26 ans, et Kamel, 21 ans, porteurs du projet et présents au stage, ont aimé les côtoyer et se réjouissent d’agir pour activer le sport à Jéricho.

Échanges du 1er semestre 2023

  • En octobre 2022, puis en décembre, une session réunissait à Jéricho des animateurs palestiniens et de l’ESV. Mais la session d’octobre à Vitry n'a pu avoir lieu faute de visas obtenus par les visiteurs palestiniens.
  • Fin février début mars, a eu lieu la semaine partagée au stage d’hiver en montagne de 120 volontaires sportifs de l’ESV.  Prévu dans le même temps à Jéricho, le voyage des élus et techniciens de la ville de Vitry afin de poser les bases d’une politique sportive pour tous, partira dimanche 12 mars.
  • En avril, une situation d’apaisement est espérée qui permettrait la rencontre à Vitry d’élus ainsi que d’un ou deux sportifs de Jéricho attendus pendant une semaine à l’occasion de la Vivicittà le 16 à Vitry, course pour la paix et la solidarité pratiquée dans plusieurs villes du monde.
  • Fin avril début mai, jeunes sportifs de Vitry et accompagnateurs doivent rejoindre Jéricho pour un événement footballistique construits ensemble pour tous et toutes.
  • Mi-mai, les élus de Jéricho doivent être accueillis par leur pairs à Vitry pour un séminaire de restitution.
  • Mi-juin, à l’occasion des Fêtes du lilas, footballeuses et footballeurs d’ici et de Jéricho se rencontreront sur le terrain vitriot.

Gwénaël le Morzellec

Diaporama  

Fin février début mars, a eu lieu la semaine partagée au stage d’hiver en montagne de 120 volontaires sportifs de l’ESV.

Semaine partagée au stage d’hiver en montagne

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer