Mamadou Koné, 2e meilleur boulanger d’Île-de-France
Publiée le 20 février 2023 - Mise à jour le 20 février 2023
Arrivé de Côte d’Ivoire après un passage par l’Italie, Mamadou a 15 ans lorsqu’il intègre un foyer pour mineurs en France. Accompagné par un éduca- teur, il choisit de se former au métier de boulanger. Il intègre l'UFA Rabelais et décroche un stage dans une boulangerie à Villeneuve-Saint-Georges.
“Une semaine après mon arrivée, mon patron a appelé mon éducateur pour lui dire que je me débrouillais trop bien pour un simple stagiaire”, se souvient Mamadou, hébété de voir certains clients lui réclamer personnellement “sa” baguette tradition.
Inscrit Sport, art, artisanat... Cinq Vitriots, qui se distinguent par leur aptitude remarquable et remarquée dans un domaine particulier, livrent leur parcours. Autant d’histoires qui donnent à voir des facettes de ce que l’on désigne comme « le talent », don inné inexpliqué, fruit d’un travail obstiné ou d’un environnement adapté. Bourrés de talents par son établissement au concours de meilleur jeune boulanger de France et d’Île-de-France en décembre dernier, il décroche respectivement la quatrième et deuxième place.
Sa force ? “Son sérieux et sa rigueur, il s’est entraîné avec beaucoup de détermination”, assure son professeur, M. Ben Kalaia. Mamadou se lance désormais dans la pâtisserie, et entend bien continuer à concourir pour faire valoir son talent