Pour un bouclier tarifaire
Publiée le 04 novembre 2022 - Mise à jour le 07 novembre 2022
Vos factures d’énergie explosent, celles de la ville aussi. Face aux augmentations prévues du coût du gaz et de l’électricité, les maires du Val-de-Marne, dont Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, réclament la mise en place par le gouvernement d’un bouclier tarifaire énergétique.
« La situation est catastrophique, déclarent-ils. Un grand nombre de communes du Val-de-Marne en est réduit à se demander quel service il faudra choisir de fermer ou de réduire drastiquement pour boucler l’année. »
Pourtant, la ville travaille à la réduction de ses dépenses énergétiques. Elle a élaboré une planification ayant permis, sur les dix dernières années, une baisse de 12 % de sa consommation énergétique et de 33 % de ses émissions des gaz à effet de serre. Les investissements ont principalement concerné les bâtiments : leur enveloppe par un programme de changement des menuiseries extérieures et d’isolation des planchers, et leur fonctionnement par des campagnes de passage des ampoules classiques à celles à LED, la systématisation des économiseurs d’eau et la mise en œuvre de contrats d’entretien optimisant le fonctionnement des installations de chauffage.
Un schéma directeur des énergies est également en cours d’étude pour réduire les consommations énergétiques de 40 % d’ici 2030
Gw. M.
Lire le dossier : Face à la vie chère, Vitry solidaire