Les associations locales se mobilisent

Publiée le 04 novembre 2022 - Mise à jour le 07 novembre 2022

À l’approche de l’hiver, les associations vitriotes de solidarité poursuivent leurs actions pour venir en aide aux plus démunis. Elles ont recalibré leurs aides pour s’adapter à l’augmentation des besoins liés à la hausse des prix.

De plus en plus de personnes viennent à nos distributions alimentaires, avec davantage de profils atypiques, comme les étudiants ou les familles dont les deux parents travaillent”, constate Sarah Kerisit-Taib, présidente de l'unité locale de la Croix-Rouge. L'association, qui s'appuie sur une cinquantaine de bénévoles, organise notamment dans ses locaux des distributions alimentaires, de produits d'hygiène et de vêtements, un samedi par mois.

Le besoin est là. “On a beaucoup plus de demandes”, souligne également Danielle Rozo, secrétaire générale du Secours populaire à Vitry, qui effectue des distributions les lundi, jeudi et vendredi matin. Cet été, la moyenne de colis distribués par l’association s’élevait à 31 par jour, soit dix de plus qu’en 2019, avant le covid. Face à cette augmentation de la précarité alimentaire, le Secours populaire a décidé d’augmenter les aides financières aux familles les plus démunies. “Toutes les personnes qui passent notre porte ont une bonne raison de venir”, assure Danielle Rozo.

Même son de cloche pour les Restos du cœur, qui ont pris la décision de changer de barème. “Le nouveau tient compte des charges énergétiques, puisque avec l’augmentation de celles-ci, le reste à vivre sera plus faible”, explique Daniel Gissinger, le président départemental. Si, en 2021, les Restos ont accueilli 366 familles, soit 1 088 personnes, “on attend forcément plus de personnes, cette année”. De son côté, Lol’idays a mis en place des colis d’urgence pour les étudiants, sur rendez-vous, deux samedis par mois. Un soutien aux jeunes en situation de grande précarité “jusqu’à ce que le besoin ne se fasse plus ressentir”, soutient Lufian Ndongola, président de l’association. “Là, on est partis au moins jusqu’à fin décembre en raison de l’inflation.” Par ailleurs, les personnes qui bénéficient d’un suivi à l’épicerie solidaire de Lol’idays, peuvent accéder à une multitude de produits, à hauteur de 10 % des prix réels. Quant aux Jeunes solidaires, ils préparent leurs maraudes (repas, vêtements, produits d’hygiène...) au profit des personnes sans domicile fixe et dans le besoin. “On espère commencer le plus tôt possible, on sait que l’hiver arrive”, détaille Samuel Gaël Komesha, le président. L’association continue également d’accompagner les jeunes en difficulté ou en situation d’urgence. “Il y a de la morosité, on a l’impression d’une crise qui commence, ajoute Samuel Gaël Komesha. Alors, on continue de créer des moments de rencontre.”

Clément Aulnette

 

• Croix-Rouge : 138, rue du Gal-Malleret-Joinville - 01 46 81 94 56
• Jeunes solidaires : 07 83 30 02 62
• Les Restos du cœur : 15-19, avenue Léon-Geffroy - 01 48 82 24 90
• Lol’idays : 17, rue Constant-Coquelin - 06 62 30 39 20
• Secours populaire : 20, avenue Youri-Gagarine - 01 46 80 17 72

Lire le dossier : Face à la vie chère, Vitry solidaire

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer