Le logement pour tous à l’ordre du jour du conseil municipal
Publiée le 10 octobre 2022 - Mise à jour le 13 octobre 2022

Dans le cadre de sa mobilisation pour le logement en faveur de tous les Vitriots, la municipalité soumettra un plan d’action durable et collectif au vote du conseil municipal lors de la séance du 12 octobre.
Depuis des décennies, la commune de Vitry-sur-Seine œuvre pour offrir des logements accessibles et de qualité à ses habitants. À travers des dispositifs efficaces, elle parvient à un niveau de loyers parmi les plus abordables, près de la capitale.
En imposant la réalisation de près de 40 % de logements locatifs sociaux dans tous les programmes de construction de plus de 2 000 m² ou avec la charte des promoteurs, elle construit une politique logement tendant à répondre aux besoins de ses habitants. Elle accompagne la construction neuve et la réhabilitation de logements à travers des financements dédiés. Elle suit également de près, depuis plusieurs années, la réhabilitation et l’amélioration de l’habitat.
Toutefois, avec 75 % des demandeurs de logement en dessous des plafonds PLAI et 25 % ne disposant pas des revenus pour accéder à un logement social, l’engagement de la ville ne suffit plus à pallier les carences liées au désengagement de l’État. Nombre d’administrés continuent ainsi à subir le mal-logement et restent des années dans des situations très difficiles, comme ils l’ont exprimé lors du premier Forum du logement. Devant ce constat, la municipalité a lancé une grande campagne de mobilisation en faveur du logement pour tous les Vitriots et souhaite engager une action durable et collective, mobilisant à la fois l’ensemble de ses capacités d’action et celles de ses partenaires.
Suite à la consultation des amicales de locataires, des habitants et des bailleurs, la municipalité propose de développer un plan d’action avec l’ensemble de ses partenaires liés au logement.
Elle soumettra ce plan d’action durable et collectif au vote du conseil municipal lors de la séance du 12 octobre. Il visera notamment à fluidifier le parcours résidentiel, à simplifier le parcours d’accession au logement social et à développer plus avant les espaces de discussion avec nos partenaires et les espaces d’accompagnement des usagers.
Plan d’action proposé
Améliorer l’accès au logement social par la signature d’une convention partenariale entre la ville et les bailleurs sociaux visant à :
- adhérer au dispositif régional « échanger habiter », plateforme regroupant les bailleurs sociaux volontaires en Île-de-France pour faciliter les échanges entre locataires ;
- mettre en place un plan d’action interbailleurs sur les échanges pour simplifier les rotations au sein du parc social par la mutualisation des contingents, par un travail sur les conditions financières d’accès au logement social pour faciliter les échanges de logement ;
- donner plus de souplesse aux ratios financiers d’accès au logement social pour permettre aux plus modestes d’y accéder ;
- conforter les échanges d’informations entre les partenaires afin de répondre au mieux aux situations et aux besoins exprimés ;
- mettre en place une permanence supplémentaire de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) pour l’aide à la constitution d’un dossier DALO.
Renforcer les dispositifs de lutte contre l’habitat indigne :
- engager une étude sur le dispositif du Permis de louer afin de s’assurer du bon état de relocation des biens dans le privé ;
- réaffirmer le souhait de la ville que soit mis en œuvre l’encadrement des loyers sur la commune auprès du territoire (T12) et en interpellant le ministère du Logement et de l’habitat durable.