Projet de renouvellement urbain présenté et débattu avec les Vitriots
Publiée le 05 octobre 2022 - Mise à jour le 05 octobre 2022
Vendredi 30 septembre, Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, les services de la ville et les bailleurs présentaient le projet de renouvellement urbain aux Vitriots, avant sa prochaine mise en œuvre.
Vendredi 30 septembre, une réunion publique d’information se tenait à l’hôtel de ville à propos du nouveau programme national de renouvellement urbain, ou NPNRU. Dans une salle pleine à craquer, Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, prend la parole, avec à ses côtés Fatmata Konaté, présidente de la Semise, Luc Ladire, vice-président de Valdevy, Nicolas Ermisse, responsable du service Renouvellement urbain, Marianne Picard, directrice générale de Valdevy, Jérôme Grataloup, directeur des opérations à la Semise, ainsi que plusieurs élus et conseillers. La réunion se déroule en deux temps : la présentation du renouvellement urbain, puis un temps d’échange avec les Vitriots présents dans la salle.
« Le NPNRU est une opération qui va profondément modifier notre belle ville de Vitry, lance Pierre Bell-Lloch. Nous avons deux objectifs : repenser ensemble le cœur de notre ville et réhabiliter les quartiers les plus dégradés. Ce projet doit rester le vôtre. Et nous allons continuer à le construire avec vous. »
Ce projet, concerté avec les habitants de 2016 à 2018, a fait l’objet de plusieurs allers-retours avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) avant d’être déposé en novembre 2021 et de passer devant le comité national d’engagement en février 2022. Un dossier pour lequel le maire et les deux présidents des bailleurs se sont fortement engagés, et qui a bénéficié de subventions exceptionnelles de la part de l’ANRU.
Un projet à 230 millions d’euros
Nicolas Ermisse, du service Renouvelle urbain, présente le projet et annonce les principaux chiffres de l’opération :
- 1 logement démoli pour 1,2 logement reconstruit, soit 20 % de logements supplémentaires pour permettre la décohabitation de certaines familles ;
- démolition de 490 logements sociaux : groupe Les Maisons, escaliers 1 à 6 de Germain-Defresne, tour Ampère ;
- 143 logements sociaux reconstruits sur site, 347 reconstruits hors site ;
- 130 logements en accession reconstruits sur site ;
- 151 logements locatifs intermédiaires reconstruits sur site ;
- 744 logements réhabilités et 575 résidentialisés ;
- 12 800 m2 d'immobilier à vocation économique, ce qui permet d'envisager entre 250 à 400 emplois ;
- 2 900 m2 de commerces ;
- 3 600 m² d’équipements publics : reconstruction des 3 Cinés Robespierre avec une salle d’éducation à l’image, centres de loisirs, halte-garderie, trois terrains d’évolution sportive ;
- 16 500 m² d’espaces publics recréés ou requalifiés ;
- 5 600 m² d’espaces verts créés ou requalifiés.
Le coût du projet est de 230 millions d’euros avec :
- 70,25 millions d’euros de subventions de l’ANRU, avec une participation exceptionnelle de 80 000 euros par logement pour une réhabilitation en profondeur de la tour Robespierre ;
- 34,5 millions de reste à charge pour la ville ;
- 54,5 millions pour Valdevy ;
- 48 millions pour la Semise ;
- et près de 9 millions fléchés sur les aides départementales et régionales.
« Nous sommes pleinement engagés dans ce projet d’envergure qui va nous mobiliser sur plusieurs années, déclare Fatmata Konaté, présidente de la Semise. Et nous resterons très attentifs aux autres résidences de notre patrimoine, personne ne sera oublié. »
« Il s’agit de travaux et de changements que les locataires attendent depuis très longtemps, souligne Luc Ladire, vice-président de Valdevy. Nous avons porté leurs besoins, je regrette que le secteur Capra/Gravier/Commune-de-Paris n’ait pas été retenu par l’ANRU alors que ce site présente également des besoins de renouvellement urbain. » Le bailleur Valdevy prendra en charge la réhabilitation des résidences de ce site.
Après une quarantaine de minutes de présentation, le micro passe au milieu des Vitriots et les questions fusent : le prix du mètre carré en accession, la lutte contre la précarité énergétique, la rénovation énergétique, la résidentialisation, le relogement des habitants de la dalle Robespierre, le devenir des résidences Gravier/Capra/Commune-de-Paris, les ascenseurs ou le parking Robespierre… L’attente est grande et les besoins immenses.
Après deux heures de réunion et des réponses à toutes les questions, le maire rassure tout le monde :
« Tout sera fait avec vous, vous déciderez ! Et on va revenir vous voir, car c’est l’avenir de notre ville qui est en jeu avec ce beau projet. »
La municipalité poursuit sa mobilisation pour améliorer l’habitat à Vitry et pour obtenir des moyens de l’État.
Marc Godin
En téléchargement : Présentation du projet NPNRU "Cœur de ville"