Salah Hamouri : le maire demande une audience au président

Publiée le 02 septembre 2022 - Mise à jour le 07 septembre 2022

DR

La détention administrative de Salah Hamouri, franco-palestinien militant pour les droits du peuple palestinien arrêté arbitrairement le 7 mars, devait s'achever le 5 septembre. Elle a été prolongée de 3 mois le 4 septembre. Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry, et plusieurs autres maires et élus, ont sollicité un rendez-vous au président de la République le 25 août.

À 37 ans, Salah Hamouri a déjà passé plus de 9 années en détention. Arrêté une nouvelle fois arbitrairement le 7 mars, ce franco-palestinien militant pour les droits du peuple palestinien devait recouvrer la liberté le 6 juin. Sa détention a été prolongée jusqu’au 5 septembre, puis une nouvelle fois jusqu'au 4 décembre par ordre militaire le 4 septembre. 

« Cette arrestation est un nouvel épisode dans la longue série de harcèlements que subit notre compatriote, déclaraient plusieurs élus français, dont Pierre Bell-Lloch, le maire de Vitry, dans une lettre adressée au président de la République le 25 août. Arrêté une première fois en 2005, en 2017, puis en 2020, Salah Hamouri ne peut plus vivre avec sa famille, interdite de séjour à Jérusalem. Il a également perdu son statut de résident permanent de Jérusalem en octobre 2021 pour défaut d’allégeance, et enfin sa sécurité sociale lui a été coupée quelques mois plus tard. »

Salah Hamouri pourrait aussi être expulsé définitivement de Palestine avec révocation de sa carte de résident de Jérusalem.

« Nous nous inquiétons de ce harcèlement injustifié, de l’asphyxie financière organisée à son égard, poursuit le courrier. La diplomatie française avait déjà déclaré en juillet dernier suivre la situation avec attention. Celle-ci ne fait qu’empirer. C’est donc dans ce contexte difficile que nous sollicitons officiellement une audience que vous pourrez nous accorder dans les prochains jours. »




Le 29 juin, le conseil municipal de Vitry, comme celui de plusieurs autres communes, a désigné Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville en présence de sa mère, Denise Hamouri, et de son épouse, Elsa Lefort Hamouri, sur proposition du maire, Pierre Bell-Lloch, en question urgente et importante.

Voir la lettre au président de la République

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer