Conseil municipal du 29 juin 2022 : compte de gestion 2021 approuvé

Publiée le 05 juillet 2022 - Mise à jour le 08 juillet 2022

La séance du conseil municipal du 29 juin a permis notamment d’approuver le compte de gestion 2021, le plan vélo communal, de fixer les tarifs des activités socioculturelles et d’accès aux installations sportives municipales, et d’acter le choix des Vitriots pour la dénomination de cinq nouvelles voies du secteur Descartes.

Comptes de gestion et administratif

Les comptes de gestion et administratif, qui retracent les opérations budgétaires en dépenses et en recettes de l’année 2021, ont été approuvés par le conseil municipal.

  • Les résultats de fonctionnement sont excédentaires de 19,4 millions d’euros.
  • Les résultats en investissement sont déficitaires de 10,2 millions d’euros.
  • Le déficit de la section d’investissement a été résorbé par l’excédent de la section de fonctionnement.
  • Le solde de la section de fonctionnement de l’année 2021 a été reporté en section de fonctionnement pour l’année 2022.

 

Tarifs des activités socioculturelles et d’accès aux installations sportives

Les activités socioculturelles regroupent la restauration scolaire, les accueils maternel et élémentaire, l'étude dirigée, les cours des Écoles municipales artistiques, les miniséjours des centres de loisirs et les classes d’environnement.

Le conseil municipal a acté une évolution des tarifs de 3 %, ce qui correspond à l’évolution du salaire minimum. Cette augmentation est en-dessous de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, des énergies et des matières premières, et inférieure à l’indice de la consommation.

Il est à noter que ces tarifs ne couvrent pas le coût réel des services, même pour les familles qui se situent dans les plus hautes tranches du quotient familial.

Concernant l’accès aux installations sportives, l’augmentation a été fixée à 3,5 %, avec l’instauration de nouveaux tarifs pour les usagers non-vitriots de la patinoire. Il est à noter que les installations sportives sont mises gratuitement à disposition des associations sportives.

 

Vers l’ouverture du centre aquatique

L’ouverture du centre aquatique, prévue dans le courant du mois de juillet, se prépare. Le conseil municipal a approuvé la grille tarifaire d’utilisation.

Elle prévoit un prix pour les entrées individuelles avec un tarif réduit pour les moins de 18 ans, les allocataires des minima sociaux, les familles nombreuses, les plus de 62 ans et les personnes porteuses d’un handicap. Des tarifs différenciés pour les Vitriots et les non-Vitriots seront proposés pour les cours et la location de l’équipement aux établissements du second degré et universitaires. Une convention de mise à disposition gratuite avec l’Éducation nationale pour la natation scolaire a également été adoptée.

Le conseil municipal a enfin approuvé le règlement intérieur du centre aquatique qui assurera les conditions de sécurité, d’hygiène et de cohabitation nécessaires au bon déroulement des nombreuses activités qui y seront accueillies.

 

Plan vélo communal

Le plan vélo communal, travaillé en concertation avec les usagers du vélo, a été approuvé par le conseil municipal.

Le schéma directeur cyclable prévoit, pour un montant de six millions d'euros :

  • l’aménagement en six phases de 30 kilomètres d'itinéraires cyclables supplémentaires complétant le maillage existant et s’appuyant sur les réseaux structurants ;
  • le développement des services et de la promotion du vélo par l’augmentation de l’offre de stationnement et sa sécurisation, l’augmentation de l’offre de réparation et le soutien aux associations locales.

Voir aussi : Présentation du plan vélo

 

Nouveau délégataire de service public pour le marché du Plateau/Moulin-Vert

Une convention d’un an avec l’entreprise Simpli-cité pour la gestion du nouveau marché du Plateau/Moulin-Vert a été approuvée. Spécialiste des petits marchés alimentaires de quartier, elle prévoit une diversité de commerçants permettant de répondre aux attentes des habitants : boulanger pâtissier, caviste brasseur, fleuriste, fruits et légumes bio, olive épicerie fruits secs, plats cuisiné traiteur, poissonnier, primeur maraicher producteur du 91, rôtisserie poulets label rouge, et à venir un boucher charcutier traiteur traditionnel.

Le marché, situé rue Lebrun, se tient tous les dimanches  de 8h à 13h.

 

Six nouvelles voies dans le secteur Descartes

Vous avez choisi Blanche Lefebvre, Nathalie Lemel, André Léo, Joséphine Marchais et Marie Leroy. Ce sont les femmes communardes qui donneront leur nom à de nouvelles rues du secteur Descartes aux Ardoines. La consultation citoyenne a désigné ces militantes qui ont combattu pour l’émancipation, jusqu’à la mort sur les barricades ou la déportation au bagne. Hommage leur est rendu, tout en avançant vers le rééquilibrage femmes-hommes dans le nom de nos rues.

 

Vœux et question orale

Quatre vœux ont été adoptés à l’unanimité : pour un plan d’urgence dans l’Éducation nationale, pour interpeller le Conseil constitutionnel sur la question posée par le maire de Vitry-sur-Seine concernant l’article 47 de la loi de transformation de la fonction publique contrevenant au droit constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, pour le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à Ivry et Vitry, pour soutenir les femmes et filles d’Afghanistan.

Une question orale concernant l’affichage sauvage et les tags dans la ville a été posée et une réponse apportée.

 

Revoir la séance du conseil municipal

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer