Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Vitry

Publiée le 05 juillet 2022 - Mise à jour le 06 juillet 2022

Lors du conseil municipal du 29 juin 2022, en présence de sa mère, Denise Hamouri, et de sa femme, Elsa Lefort-Hamouri, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri s’est vu attribuer le titre de citoyen d’honneur de la ville de Vitry-sur-Seine.

Mercredi 29 juin, la séance du conseil municipal s’est ouverte sur une question urgente et importante proposée par le maire, Pierre Bell-Lloch, en présence de Denise Hamouri et d’Elsa Lefort-Hamouri, “toutes deux des militantes infatigables et acharnées des droits humains, a souligné le maire. Ce combat est incarné principalement par leur fils et époux, Salah Hamouri. Nous ne comptons plus le nombre d’années et de mois de prison que ce franco-palestinien, avocat de métier, a connu et connaît encore".

Arrêté arbitrairement une nouvelle fois le 7 mars dernier, Salah Hamouri, franco-palestinien militant pour les droits du peuple palestinien, devait recouvrer la liberté le 6 juin. Sa détention a été prolongée jusqu’au 5 septembre.

“Cela fait plus de 20 ans que Salah est persécuté par l’État israélien, a rappelé Elsa Lefort-Hamouri. Il a passé plus de 9 années en détention, il a eu de nombreuses restrictions pour se déplacer, pour étudier, et il est même contraint de vivre loin de moi-même et de nos enfants. Actuellement, il est en détention administrative, c’est-à-dire sans charge ni jugement. Son dossier est classé secret, ni lui ni ses avocats ne peuvent y avoir accès. Cette détention peut être indéfiniment renouvelée, sur simple ordre militaire, […] sans même qu’il puisse passer devant un tribunal ni savoir pourquoi il est enfermé. C’est une véritable torture psychologique pour lui comme pour tous ses proches.”

Parmi les 4 700 prisonnières et prisonniers palestiniens, ils sont actuellement 640 incarcérés en détention administrative, une menace permanente pour toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté en Palestine. Salah Hamouri pourrait également être expulsé définitivement de Palestine avec révocation de sa carte de résident de Jérusalem.

“Aujourd’hui, nous souhaitons donner à Salah, à son engagement, toute sa place à Vitry et renforcer notre attachement au peuple palestinien et, à travers lui, à toutes celles et tous ceux dans le monde, y compris en Israël, qui se battent pour un monde de partage et de paix, a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch. C’est pourquoi nous proposons de donner à notre compatriote Salah Hamouri le titre de citoyen d’honneur.”

Une proposition votée à la majorité par le conseil municipal qui avait déjà désigné Marwan Barghouti, député palestinien, lui aussi combattant de la liberté et de la justice, emprisonné depuis 20 ans, citoyen d’honneur de la ville en 2009.

“C’est très important que Salah soit citoyen d’honneur de la ville de Vitry-sur-Seine et peut-être d’autres villes, pas uniquement pour lui, mais aussi pour tous les prisonniers palestiniens”, a salué Denise Hamouri.

“Se battre pour la justice et la liberté d’un Français arbitrairement incarcéré au bout du monde, c’est se battre pour la justice et la liberté ici, a complété Elsa Lefort-Hamouri. Justice et liberté sont des valeurs universelles. Merci à vous de les défendre et d’envoyer à Salah ce message fort qu’il n’est pas seul. Cette solidarité n’a pas de prix, je vous remercie.”

 

› Retrouvez le compte-rendu du conseil municipal du 29 juin 2022
› Revoir la séance du conseil municipal du 29 juin 2022

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer