Au théâtre Jean-Vilar, 1 nouvelle saison, 4 ambiances

Publiée le 29 juin 2022 - Mise à jour le 06 juillet 2022

Mardi 28 juin au soir, il y avait la queue devant le théâtre Jean-Vilar qui dévoilait sa nouvelle saison. Une soirée joyeuse et gourmande au cours de laquelle les participants ont pu découvrir les artistes et leurs spectacles à travers 4 espaces de rencontres chaleureuses.

C’était la première fois qu’elle assistait à la présentation de saison d’un théâtre, et elle s’en souviendra ! Lorsqu’elle ressort de son premier atelier "speed dating" mené au théâtre Jean-Vilar ce mardi soir, Martine a les yeux qui brillent et des envies de spectacle plein de la tête. Depuis vingt minutes, elle a rencontré plusieurs artistes dans une ambiance chaudement tamisée. Chacun avait un temps limité pour parler de sa représentation à venir :  cirque, théâtre, chorégraphies...

"Les entendre si passionnés, ça rend forcément mieux qu’un texte sur une brochure !" assure la vitriote, venue avec des copines. D’ailleurs, elle qui n’aime pas vraiment la danse, elle se laisserait bien tenter par Ruptures, un spectacle du chorégraphe Bouziane Bouteldja qui interroge les déplacements de l’homme sur terre.

Des rencontres publics-artistes

Pour présenter sa nouvelle saison, le théâtre jean-Vilar a fait le choix de proposer au public de se mettre en mouvement plutôt que de rester sagement assis. "Parce que l’art c’est ça, c'est se mettre en mouvement", expliquait la directrice de l’équipement Nathalie Huerta. Tout au long de soirée, par groupe, les participants étaient invités à évoluer à travers 4 espaces : en plus du speed dating, étaient ainsi proposés une tombola pour gagner des places de spectacle dans une ambiance "camping des flots bleus", un espace cartomancie pour lire la nouvelle saison à travers la magie des cartes et un espace dégustation où savourer la programmation.

C’est ainsi que des rencontres publics-artistes se sont nouées tout au long de la soirée.

Sylvie a eu "les frissons " en entendant la compagnie Majaz parler de son spectacle en cours d’écriture, Le sommeil d’Adam inspiré du syndrome de résignation qui touche certains migrants.

Claire a trouvé que la directrice du Studio-théâtre venue présenter la comédie Le moment psychologique, de Nicolas Doutey et Alain Françon, "avait merveilleusement bien pitché la pièce". "J'irai la voir, ’est sûr ! Elle et la pièce sur le Mexique, (El dia de los muertos) parce que je suis très ouverte sur les cultures du monde..."

Une ôde aux relations humaines

Cette nouvelle saison 2022-2023 sera placée sous le signe de la relation entre les communautés, entre les humains en tant qu’êtres vivants. 

"Pour élaborer cette programmation, nous avons été forts d’une conviction, celle que l’art est fondamental car il peut faire bouger les lignes, rendre le monde meilleur", expliquait la directrice Nathalie Huerta. Pour elle, cette soirée de présentation de saison résonnait tout particulièrement puisqu’elle quitte le théâtre, après huit années passées à sa direction. Alors qu'elle rejoindra prochainement le théâtre de la Joliette à Marseille, Nathalie Huerta a tenu à saluer l'engagement et le travail collectif de son équipe :

"Je ne sais pas qui sera la nouvelle directrice mais je sais qu’elle pourra compter sur des personnes de talents, le théâtre Jean-Vilar est entre de bonnes mains !"

 

Découvrez la programmation de la saison 2022-2023 du théâtre Jean-Vilar.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer