Fêtes du Lilas, l'éclosion d'un événement populaire

Publiée le 16 mai 2022 - Mise à jour le 16 mai 2022

De la création de la fête à l’année 1973, l’élection de la Reine et de ses dauphines constitue l’un des événements majeurs. Elues dès le début des festivités, elles sont présentes au bal, à la dizaine commerciale et clôturent le défilé sur leur char comme ici en 1970. © Ibid. 33Fi1

Les Fêtes du Lilas ? Vous connaissez toutes et tous cet événement populaire indissociable de la vie de la commune, mais connaissez-vous son histoire ?

Au début du XXe siècle, il existait à Vitry-sur-Seine, deux fêtes municipales : une qui se déroulait dans le parc de la mairie, fin mai et l'autre, celle de Vitry-Port, avait lieu fin juillet, sur la place de la Gare.

En février 1962, dans une volonté de redynamiser les petits commerces et renforcer le lien social à l'échelle de la ville, le conseil municipal décide l'organisation d'une foire commerciale et d'une fête des Lilas, du 7 au 15 avril, sur un terrain situé à l'angle des rues Louise-Aglaé Cretté et Henri Barbusse (emplacement actuel du Palais des sports Maurice Thorez).

L'intitulé "fête des Lilas" tire son origine des forceries de lilas, dont l'activité faisait la renommée de la ville.

Au fil des ans, la fête des Lilas, que l'on nomme désormais les fêtes du Lilas, connait de nombreuses évolutions. L'élection de la Reine des Lilas s'arrête en 1973, deux ans avant l'année internationale des femmes. La tribune officielle, où sont présents les élus et les délégations des villes jumelées, disparaît en 1976. Peu à peu, les compétitions sportives prennent de l'ampleur avec la présence du prix de pétanque, des Olympiades, de la course des facteurs ou encore du prix cycliste. La fête s'installe également dans les équipements culturels : pièces de théâtre, expositions, projections de films, etc. En parallèle, le monde associatif est inclus dans l'organisation des fêtes de quartiers.

A partir des années 1990, une thématique est définie pour chaque édition (en 1996, les Jeux Olympiques etc.). Désormais, les activités se déroulent davantage dans des espaces clos avec la participation des services municipaux.

Rendez-vous du 20 au 22 mai
Fanfares, animations, concerts, feu d’artifice... Les Fêtes du lilas font leur grand retour !

Services Archives-Documentation de Vitry-sur-Seine

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer