Vitry et Jaffna au Sri Lanka : une coopération à construire

Publiée le 27 avril 2022 - Mise à jour le 29 avril 2022

La délégation tamoule aux côtés du maire, Pierre Bell-Lloch, de son adjoint Albertino Ramaël et du chargé de relations internationales, Ibrahima Konaté. De gauche à droite : Pirabaharan Balasingam, membre de l'association TTN ; Pathmana Than Mayuran, maire de Nallur ; Visvalingam Manivannan, maire de Jaffna ; Mahendran Kularajh, vice-président de TTN ; Varatharajan Parthipan, conseiller municipal de Jaffna ; et Aloysius Hyginus, président de l'association des Franco-Tamouls de Vitry.

Solidaire des peuples opprimés, la municipalité poursuit son engagement auprès des Tamouls du Sri Lanka. Mardi 26 avril, le maire et son adjoint délégué à l’Ouverture sur le monde, Albertino Ramaël, accueillaient une délégation sri lankaise constituée de plusieurs représentants de la ville de Jaffna et de sa banlieue Nallur.

"A Jaffna, il y avait la plus grande bibliothèque de l’Asie du sud-est avant que la guerre ne la détruise."

Autour de la table, le maire de Jaffna, Visvalingam Manivannan, accompagné d’un conseiller municipal et du maire de Nallur, Pathmanathan Mayuran, a fait part de l’impérieuse nécessité de reconstruire sa ville située au nord-est du Sri Lanka, connue comme la capitale culturelle du peuple tamoul.

Aide à la reconstruction

Durant un quart de siècle, de 1983 à 2005, la guerre civile au Sri Lanka, opposant le gouvernement en place aux indépendantistes tamouls, a fait au moins 100 000 morts, des centaines de milliers de déplacés, et des dizaines de milliers de disparus. Depuis des années, les tamouls militent pour la reconnaissance des crimes de guerre commis à leur encontre. 

Réaffirmant son soutien aux revendications des tamouls, le maire, Pierre Bell-Loch, a déclaré : "Vitry-sur-Seine est prête à participer à la reconstruction de Jaffna à partir des besoins que vous aurez identifiés localement pour construire une coopération qui dure dans le temps".

Le maire de Jaffna, Visvalingam Manivannan, a remercié la municipalité de Vitry pour leur accueil et pour le voeu de solidarité avec le peuple tamoul de Ceylan reconnaissant le génocide tamoul et le droit des peuples à l'autodétermination présenté par Albertino Ramael et adopté lors du conseil municipal de mai 2021. La délégation tamoule sollicite également une reconnaissance nationale.

Pistes d’actions

Formation du personnel, traitement des déchets, dons de livres en français, appel à l’Agence française du développement et à des fondations pour participer à cette coopération, sont autant d’actions envisagées collectivement.

"Vitry pourrait accueillir quelques-uns de vos fonctionnaires-cadres qui seraient en mesure de nous faire part des priorités sur le terrain et qui pourraient se former auprès de nos services municipaux et de nos partenaires", a ainsi fait savoir le maire, Pierre Bell-Loch, qui prévoit, sur invitation de Visvalingam Manivannan, de se rendre en visite à Jaffna.

Mais avant, la coopération doit être officialisée. Et pour ce faire, les deux mairies signeront, dans les prochaines semaines, une convention qui sera transmise au ministère des Affaires étrangères.  

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer