Le collège Audin récompensé au concours CGénial
Publiée le 19 avril 2022 - Mise à jour le 20 avril 2022
Les élèves du club développement durable du collège Josette-et-Maurice-Audin sont les concepteurs d’un poulailler connecté doublement récompensé au concours CGénial.
Prix coup de cœur des élèves et prix spécial de l'enthousiasme, Sarah, Éloïse et Mathilde ont brillamment représenté leurs camarades devant le jury de la finale académique de CGénial, le 7 avril, à l'université Gustave-Eiffel. Ce concours scientifique national valorise l’enseignement des sciences et des technologies.
Ce trio du collège Josette-et-Maurice-Audin a défendu bec et ongles le prototype de poulailler connecté conçu par le club développement durable de l’établissement. Une douzaine d’élèves, essentiellement de 6e, ont imaginé l’équipement qu’ils construiront grandeur nature et qui sera installé à côté du jardin potager, dans la cour du collège. « Nous avons programmé une puce couplée à un capteur placé sur le dessus du poulailler, qui active un moteur et abaisse un store qui protège les poules en cas d’ensoleillement trop fort », explique Aymeric, en classe de 4e. Il est intarissable sur le sujet. « Des poules, ce ne sont pas des jouets », rappellent Erwan et Mathilde.
« Réflexion, documentation, modélisation, construction, les élèves ont tout fait eux-mêmes dans ce projet qu’ils ont voulu centrer sur le bien-être animal », précise Romain Le Goff, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) et animateur du club.
Car la finalité est d’accueillir quatre gallinacés triés sur le volet dans un espace de vie confortable. Nos inventeurs en herbe ont même ajouté une trappe sur le toit pour le ramassage des œufs. Le poulailler définitif mesurera 20 m2 et sera équipé d’un grillage de protection contre les prédateurs. Quant à savoir qui s’occupera de la petite basse-cour durant les vacances scolaires, les bonnes volontés – collégiens, parents, agents d’accueil, enseignants, principal… – seront les bienvenues.
Frédéric Lombard