Mokobé médaillé par l’État et par la ville

Publiée le 04 avril 2022 - Mise à jour le 06 avril 2022

© Alexandre Bonnemaison

Après avoir reçu la médaille de l’Égalité remise par la ministre déléguée, Élisabeth Moreno, Mokobé a reçu la médaille de la ville des mains du maire, Pierre Bell-Lloch, jeudi 31 mars, au cours d’une réception émouvante.

Il lui en aura fallu du temps à Mokobé pour rejoindre l’estrade. Le temps pour le célèbre Vitriot de saluer, embrasser et échanger quelques mots avec chacune des personnes présentes, avec le sourire et en toute simplicité. Et il y en avait du monde pour assister à la cérémonie organisée en son honneur jeudi 31 mars dans les salons de l’hôtel de ville.

Après avoir reçu la médaille de l’Égalité remise par la ministre déléguée, Élisabeth Moreno, le matin même, il était invité à recevoir la médaille de la ville des mains du maire, Pierre Bell-Lloch.

“Ce soir, nous avons le plaisir d’honorer un homme imminent, un prince de notre ville, un exemple pour beaucoup d’entre nous, car, c’est un "truc de ouf", aujourd’hui Mokobé a été médaillé par l’État français ! a déclaré le maire. À travers Mokobé, ce sont tous les gamins de nos villes, de nos rues qui sont honorés, ce sont les couleurs de Vitry et nos valeurs communes qui sont reconnues au plus haut sommet de l’État.”

Quelle consécration pour cet enfant du 113, rue Camille-Groult, passé par l’école Jean-Moulin, le collège Lakanal et le lycée La Carrière, qui squattait l’Office municipal de la jeunesse (OMJ) et la Maison de la jeunesse (anciennement SMJ), et a rendu si fiers tant de jeunes Vitriots quand son groupe 113 débarque à bord de la 504 break blanche sur la scène du Zénith en 2000 pour recevoir le titre de révélation de l’année aux Victoires de la musique.

“Vous avez ouvert la voie à une constellation de jeune Vitriots talentueux, dans la musique, le foot, le patinage, le sport, l’architecture, la peinture, partout aujourd’hui notre ville brille de sa jeunesse, a souligné le maire, Pierre Bell-Lloch. Cette médaille se veut aussi un encouragement aux jeunes de notre ville.”

C’est aussi par son engagement que Mokobé se distingue, contre les violences policières, pour les enfants les plus démunis au Mali ou encore à Vitry pour permettre aux habitants du foyer Manouchian de déménager dans les meilleures conditions et, pendant la crise sanitaire, avec son marché solidaire ou la distribution de denrées alimentaires.

“C’est là une autre de tes qualités vitriotes, la main tendue vers le monde, la solidarité internationale, l’envie de construire un monde de paix par l’amour des autres cultures et le respect de tous, quelles que soient leur religion ou leur couleur de peau, a poursuivi le maire. Ce soir, nous sommes là, tous réunis ensemble, pour une vie au service de ta ville, de nos valeurs, de nos combats, pour une vie d’artiste, de militant de l’humanité. Merci pour tes éclats de rire, ta détermination, ta simplicité et ton honnêteté, merci de nous rendre fiers et solidaires, merci d’avoir marqué ton époque. Ce soir, tu n’es plus l’un des princes de ta ville, tu en es le roi.”

Marjorie Andrès

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer