Valdevy : installation du conseil d’administration
Publiée le 08 mars 2022 - Mise à jour le 08 mars 2022
Lundi 7 mars, à l’hôtel de ville de Vitry, s’installait le conseil d’administration de Valdevy, l’office public de l’habitat des villes de Vitry, Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif engagées pour conforter ensemble le logement social.
Après la fusion des trois offices publics de l’habitat des communes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif et Vitry-sur-Seine, imposée par la loi Elan de 2018, le conseil d’administration du nouvel office public de l’habitat Valdevy s’installait ce lundi 7 mars à l’hôtel de ville de Vitry.
“Obligés de nous rassembler, nous avons fait de cette difficulté une grande chance, en décidant d’unir nos forces pour porter un projet de qualité, assure Carine Delahaie, présidente de Valdevy, également adjointe au maire à Arcueil et journaliste. Le regroupement des OPH a été travaillé autour de valeurs partagées, avec pour ambition le développement de l’offre de logement social et la réponse aux besoins des habitants des six villes que regroupe Valdevy. Nous allons entrer dans une nouvelle dynamique avec les locataires et nous doter d’outils pour mieux répondre à leurs exigences. Il faut conforter la place du logement social dans nos villes."
Un patrimoine de 17 800 logements
Aujourd’hui, Valdevy, c’est 400 agents dont 219 dédiés à la proximité, un patrimoine de 17 800 logements, 3 unités territoriales et 8 agences réparties sur 6 communes du Val-de-Marne. Les élus locaux vont donc regrouper leurs forces afin de lutter contre le mal logement et faire face aux nombreux défis du territoire, notamment la gentrification, le vieillissement ou le désenclavement des quartiers… Il s’appuieront pour cela sur les valeurs du service public du logement social, comme l’écoute et la proximité avec les locataires, en conservant le maillage de terrain (gardiens, lieux d’accueil…), l’accompagnement des familles et des personnes vulnérables (comme les femmes victimes de violences), la qualité du patrimoine et son entretien, l’attention au cadre de vie ou encore la maîtrise des loyers et le refus de la vente du patrimoine social.
Déjà opérationnel, Valdevy - dont Luc Ladire est le vice-président pour Vitry - est engagé dans plusieurs projets d’ampleur, notamment le projet ANRU à Vitry-sur-Seine.
Marc Godin