Les CM2 de Henri-Wallon en classe de découverte
Publiée le 01 février 2022 - Mise à jour le 02 février 2022
Une vingtaine de classes de CM2 doivent découvrir la montagne cet hiver avec le soutien habituel de la ville. L’école Henri-Wallon B a ouvert le bal à Méaudre début janvier.
Dix-huit classe de CM2 de Vitry, soit 369 enfants, partent découvrir la montagne cet hiver lors de classes transplantées. Une expérience toujours aussi inoubliable pour les enfants. La ville renoue avec la tradition des classes de découverte après deux années contrariées par le covid. À cette occasion, la ville participe à 80 % du prix du séjour et offre un bon d’achat d’équipement aux familles.
Les élèves de 3 CM2 d'Henri-Wallon B étaient les premiers, du 4 au 12 janvier, à chausser skis et raquettes à Méaudre dans le Vercors où, foi de Méaudrais, on n’avait pas connu un tel enneigement depuis des lustres. Dans la classe de la CM2 C, 9 élèves n’avaient pas rejoint le séjour, mais la plupart ont encore la tête pleine d’étoiles… en forme de cristaux de neige. Surtout ceux, nombreux, qui découvraient la montagne l’hiver pour la première fois.
S'amuser et découvrir
Timéo a été « très surpris de glisser si vite sur des skis » ; Meziane « d’avoir aussi froid » ; Zéphir et Aurélien ont apprécié « le fun du ski, de la luge et des batailles de boules de neige ». « J’ai aimé le centre de vacances parce qu’il suffisait de descendre et marcher un peu pour être dans la forêt et la nature, de voir les traces laissées par les chamois. Mon XXL, ajoute Neila, c’est la boule de neige qu’on a poussé pour faire une mini-avalanche. » Kellysha a, elle, beaucoup aimé la nourriture « toute faite maison par des cuisiniers professionnels qui faisaient plein de bonnes choses à manger ».
Sans parler des veillées captivantes avec les animateurs, discussions dans les chambrées et bonbons (mangés avant de se brosser les dents), découverte du professeur sous un jour « rigolo »…
Se sentir libre
Découverte du village, de l’orientation, des cartes, des contes et légendes du Vercors, poésie « Quand on monte », chanson « La Montage » de Jean Ferrat, apprentissage de l’équilibre à ski, acuité de l’observation de la nature, décryptage des différents états de l’eau, du fonctionnement des remonte-pentes… Le cahier classe-Vercors garde les traces de ses apprentissages et se poursuit aujourd’hui à Vitry.
« Les enfants ont vécu dans une bulle pendant ces quelques jours, loin des écrans, résume Fabien Ronzier, leur professeur. Malgré la covid perturbante qui a tenu en haleine le groupe jusqu'à la veille du départ, et qui a obligé à rapatrier 3 camarades, pouvoir profiter de cette classe de découverte à la montagne était miraculeux. Sortir dans la nature, se sentir libre, ça leur a fait du bien. »
Gwénaël le Morzellec