Fermeture de la salle obyfight à Vitry

Publiée le 31 décembre 2021 - Mise à jour le 04 janvier 2022

La salle d’entraînement d’art martial et de musculation a fermé fin novembre, attristant nombre de pratiquants. Le club, lui, poursuit dès janvier ses activités dans une commune limitrophe.

La salle Obyfight d’entraînement aux arts martiaux muy thaï, MMA, grappling, boxe anglaise et de préparation physique avenue du Président-Salvador-Allende, près du pont du Port-à-l’Anglais, en cessation de paiement, a fermé ses portes fin novembre, victime de la crise sanitaire, indique la direction. La dernière fermeture administrative anticovid de plusieurs mois en 2021, puis l’obligation pour les clients de montrer un passe sanitaire ont mis la salle à genou. « J’avais même fait venir des possibilités de test covid sur le parking près de la salle », explique Abdel Khaznadji. Mais les pratiquants attendant que l’obligation tombe, ne se sont pas tous fait vacciner et donc ne se sont pas réinscrits en début de saison.

Victime de la crise

« Fatigué, endetté - le propriétaire acceptant de ne pas être payé pendant cette période et les coachs n’étant plus rétribués - j’ai préféré être franc et annoncé la fermeture le 25 novembre, explique le gérant. Mon but était d’arrêter l’hémorragie. Le nombre d’adhérents était passé de 700, avant le covid, à 150, et d’une centaine d’enfants à 20 ou 30. J’y ai mis sept ans de ma vie, ajoute-t-il. J’avais l’impression qu'Obyfhight était invincible, mais la crise sanitaire nous a remis à notre place. Sur les réseaux, j’ai eu 150 commentaires et 550 likes, s’étonne-t-il encore. Je ne pensais pas que cela créerait une telle une émotion à l’étranger, à Marseille et dans les clubs parisiens. »

Grandes championnes et grands champions

La salle avait ouvert en septembre 2016, montée par cet ancien combattant pratiquant à Haute tension, historique lieu de formation vitriot aux arts martiaux qui devait fermer peu de temps après*. Elle avait connu une très rapide progression de niveau en accueillant de grands champions : Reda Ougdou 3 fois champion de France de muay thaï, champion du monde K1 de kick boxing, Gaëtan Dambo alias Kirikou top 5 mondial de muay taï venait de Rouen chaque semaine, Fanny Ramos devenue championne d’Europe WWMC à Vitry lors du gala de boxe thaï roundpage en novembre 2018. Abdel Khaznadji se souvient d’un moment particulier lié à la salle : « le 1er événement de MMA en France organisé à Vitry au palais des sports par moi en novembre 2020, les combattants de la team y étaient Michael Lebout, Laëtitia Blot, Kevin Fall, Alioune Nahaye…

1er gala de MMA au palais des sports

La salle et le club avaient été soutenus par la ville. « En juin dernier, la municipalité a pu voter une subvention exceptionnelle afin de venir en aide à cette association et pour soutenir tout le travail associatif entrepris par Obyfight, explique Valentin Ierg, adjoint au maire chargé des Sports. L’association avait su répondre présent afin d’accueillir de jeunes Vitriots lors de stages de vacances. La municipalité et Obyfight avaient travaillé de concert afin d’organiser le premier événement de MMA sur le territoire national. Cette salle était avant tout une belle aventure humaine, qui a participé au rayonnement sportif de notre commune. »

Si la salle vitriote disparaît, l’équipe subsiste, fusionnant avec Impact Training, un espace de pratique situé au centre commercial Thiais village qui doit héberger dès janvier ses équipements et ses sportifs ex-Vitriots.

Gwénaël le Morzellec

Obyfight

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer