La gare RER de Vitry réhabilitée

Publiée le 17 décembre 2021 - Mise à jour le 21 décembre 2021

Cadre de vie

Le bâtiment, historique, de la gare de Vitry rouvre ses portes le 22 ou 23 décembre après des travaux de réhabilitation tandis que la validation des billets redevient normale.

Le typique bâtiment en meulière de la gare SNCF de Vitry rouvre ses portes au milieu de la première semaine des vacances de fin d’année, après deux ans de travaux de réhabilitation fortement ralentis par la crise sanitaire.

Les voyageurs vont retrouver ainsi hall, guichet, une salle d’attente relookée, un escalator élargi - l’escalier tournant a été supprimé - et de nouveaux portiques de validation de billets activés depuis le 13 décembre. Le nouvel accès sud avec sa placette sera ouvert au public plus tard, dans l’attente de procédures foncières et de travaux de réseaux.

Les usagers avaient pu tester depuis plusieurs mois, sur les quais, les enrobé neufs, les abris design et la signalétique rénovée.

Rappelons que cette réhabilitation, programmée dans toutes les stations de la ligne C du RER, d'un montant de 18 millions d’euros pour Vitry, met aux normes l’équipement devenu vétuste pour accueillir des personnes à mobilité réduite, comme le fixe la loi. De dernières vérifications de maintenance ont notamment repoussé l’ouverture pourtant déjà décalée à l’été dernier.

Près de 16 000 personnes fréquentent cette gare, selon les chiffres d’avant crise sanitaire, dont de nombreux Vitriots et salariés travaillant dans la ville. Ils sauront d’autant plus apprécier cette amélioration que la desserte reprend enfin son rythme d’avant crise.

Dès dimanche 12 décembre, la fréquence de la desserte du RER C à Vitry avait retrouvé 98 % du niveau de service de mi-crise covid, hors anomalies. C’est-à-dire, presque au même niveau décidé dès 2014 :

  • gares de Vitry et des Ardoines : 4 trains par heure dans les deux sens ;
  • gare de Vitry seule : 8 trains par heure vers Paris le matin et vers la banlieue le soir.

Gwénaël le Morzellec

 

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