CAV, ASUM et OCI : le football jeune se regroupe
Publiée le 01 décembre 2021 - Mise à jour le 02 décembre 2021
L’historique Club athlétique de Vitry et les plus modestes Association sportive ultra-marine de Vitry et l'Olympique Club d’Ivry ont regroupé leurs pousses dans une école de football et leurs équipes jeunes de championnat sous le maillot commun CAV 94.2.
Le groupement de football jeunes U6-U20 Unit regroupe le Club athlétique de Vitry et les plus modestes Association sportive ultra-marine de Vitry (ASUM) et l'Olympique Club d’Ivry (OCI) depuis le début de la saison 2021-2022, dans le cadre d’une convention d'une durée de 3 ans. Une manière, pour deux clubs plus modestes avec une cinquantaine de jeunes chacun, d’atteindre une masse critique pour continuer d’accueillir en leur sein de nouveaux jeunes et, côté championnat, de permettre aux équipes jeunes de jouer et de satisfaire ainsi le règlement pour maintenir les équipes seniors à leur niveau.
Rassemblement des forces
Ces clubs travaillent à rassembler leurs forces depuis l’été dernier.
« Cela permet à nos jeunes de garder leur licence au nom de l’ASUM et de stabiliser la section », soulignent Dexter Jonathan et Frédéric Charron, membres dirigeants de l’association ultra marine qui ont demandé le rapprochement.
À l’ASUM, comme à l’OCI, fragilisés par les contraintes sanitaires de la pandémie de covid, on redoutait de n’avoir pas un assez de jeunes recrues.
CAV 94.2
Selon le directeur technique de la section football du CAV, Réda Belkebir, « le regroupement renforce les effectifs dans une seule école de football en y rassemblant les joueurs et joueuses de U6 à U12. Il renforce aussi en championnat les équipes de jeunes à présent en compétition sous la dénomination CAV 94.2. Ainsi, nous y avons créé une équipe de U14, trois de U16, et une seconde U20. Pour l’instant, on apprend à se connaître, on fera un bilan des fruits de cette collaboration en fin de saison ».
Jean-Jacques Foppiani, président du CAV, commente cette nouveauté qui fait partie d’un plan de dynamisation du club.
« Un regroupement, c’est rare dans la région Île-de-France, mais nous l’avons fait. L’ASUM apporte la solidité de sa structure dirigeante et deux entraîneurs, l’OCI des installations pour pratiquer et le CAV tout cela à la fois et, surtout, l’intendance. »
Le groupement vise l’osmose sur 6 terrains à Vitry et Ivry et sous un maillot de la marque lancée par Cédric Bakambu, enfant de Vitry, actuellement au club chinois Beijing Guoan et dans la sélection des Léopards de la République démocratique du Congo.
Gwénaël le Morzellec