Un diplôme bien mérité
Publiée le 23 novembre 2021 - Mise à jour le 01 décembre 2021
Le 19 novembre, le collège Audin organisait la première cérémonie de remise républicaine des brevets.
« OUAIIIIIS CHLOÉ ! » Nous sommes à la remise républicaine des brevets du collège Audin, et les anciens élèves de troisième viennent en cette froide soirée de novembre chercher leurs diplômes sous les applaudissements des parents, des professeurs et les cris enthousiastes de leurs camarades. Le précieux diplôme est remis par le principal du collège, Cédric Labonne, qui annonce le chiffre de 92 % de réussite.
Tandis que Sophia Camélia Amimeur, conseillère municipale déléguée à l’Enseignement secondaire et supérieur, déclare :
« Je vous félicite de la part de la municipalité et vous souhaite une belle continuation au lycée, dans tous vos projets d’avenir, et la ville saura vous accompagner pour cela. »
Le diplôme en poche, c’est le moment des retrouvailles avec les copains, mais aussi avec les professeurs. Parmi ceux-ci, Ludivine Laporte, prof d’anglais visiblement émue, multiplie les hugs, les photos, les FaceTime avec les absents et se lance même dans un Tik Tok chorégraphié avec une élève. « C’est un événement particulier. C’est leur premier diplôme et ils partent au lycée. Je suis fière, heureuse et, avec cette cérémonie, nous leur souhaitons le meilleur. » C’est également le sentiment de Dina, 15 ans. « Nous représentons notre ville. Nos parents et nos professeurs sont fiers. Au début de la troisième, je n’y croyais pas trop, j’ai été encouragée par mes profs et, aujourd’hui, je suis en seconde à Jean-Macé. C’est un jour très important pour moi. Je suis fière et heureuse. » Un sentiment pour le moins partagé…
Marc Godin