Contrat d'engagement jeunes : le Premier ministre à la Mission locale

Publiée le 02 novembre 2021 - Mise à jour le 12 novembre 2021

Mardi 2 novembre, la Mission locale pour l’emploi des jeunes de Ivry Vitry a reçu la visite du Premier ministre Jean Castex.© Direction de la communication

Mardi 2 novembre, le Premier ministre accompagné de quatre ministres s'est rendu à La Mission locale d’Ivry-Vitry afin d'expliquer les modalités du dispositif "Contrat d’engagement jeunes", loin de l’ambition de la Garantie Jeunes universelle.

Mardi 2 novembre, la Mission locale pour l’emploi des jeunes d'Ivry-Vitry a reçu la visite du Premier ministre, Jean Castex, accompagné par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, de la ministre déléguée chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert, et de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Sarah El Hairy. Luc Ladire, premier adjoint au maire en charge de la Jeunesse et de la Mission locale était présent représentant la municipalité.

Que prévoit "le Contrat Engagement Jeune" ?

« Le Contrat d’engagement Jeune vise progressivement, à partir de mars 2022, à proposer aux jeunes de moins de 26 ans et, en particulier, à ceux durablement sans emploi ni formation, un accompagnement intensif et personnalisé avec un référent unique, qui sera centré sur l’activité pour trouver un emploi ou une formation professionnalisante dans un délai de 12 mois », a déclaré le Premier ministre.

Soit 15h à 20h par semaine de formation qualifiante, préparation à l’apprentissage, ou en service civique, mise en situation professionnelle en entreprise, en collectivité territoriale, au sein d’associations locales, sportives, de lutte contre la pauvreté, acteurs avec lesquels des partenariats sont attendus. Une allocation mensuelle de 500€ est prévue.

Des moyens, soumis à une condition de ressources et à court terme

Dans son allocution, le Premier ministre a pointé les tensions sur le marché du travail, soit 300 000 emplois non pourvus, l’attractivité à rechercher dans les filières de l’hôtellerie, café, restauration, les besoins du secteur de l’aide à domicile, de la solidarité et ceux émergents dans l’environnement.

Le nouveau contrat remplace, en décloisonnnant dans un cadre commun, les mesures existantes dans les Missions locales, Pôle emploi et les opérateurs spécilisés vers les jeunes en grande précarité. Une application permettra de joindre l’accompagnant et de connaître les offres de formations ou d’activités.

Des moyens renforcés à 550 millions d’euros sont prévus, la moitié finançant formation et activité, l’autre, le coût de l’allocation, le renforcement des Missions locales et des associations spécialisées. L’objectif étant d’accompagner 400 000 jeunes, bien moins que le million envisagé lors du premier semestre par le gouvernement avec sa réflexion sur la Garantie jeunes universelle, ici définitivement abandonnée.

Des solutions plus pérennes réclamées

Luc Ladire, premier adjoint à la Jeunesse et à la Mission locale, saluant le déplacement du Premier ministre et l’importance qu’il accorde au travail des Missions locales, regrette : "qu’avec le contrat engagement Jeune, le gouvernement, pourtant capable de donner des millions d’euros aux entreprises, se contente, encore une fois, après les services civiques, de proposer des contrats sur le court terme et de faibles allocations à notre jeunesse qui a la volonté de se former, de travailler et de s’en sortir."

"La jeunesse a des rêves et des ambitions, a-t-il ajouté, le gouvernement doit proposer des solutions pérennes et sur le long terme".

Le maire, Pierre Bell-Lloch, a également réagi à cette annonce dans un communiqué.

« Il est urgent d’exiger des mesures garantissant une rémunération digne à chacun ! Il faut pour cela aller au-delà des emplois courts et des contrats spécifiques : ce ne sont pas des solutions miracles,  déclare-t-il. Nous continuons à dénoncer le peu d’ambition et d’intérêt porté à la jeunesse et à travailler à sa réussite. Les jeunes n’ont pas à être l’armée de réserve de l’emploi à bas coût. Il est plus qu’urgent de travailler à un projet de société leur donnant une place véritable. C’est le sens du travail qui se construit à Vitry dans les liens qui se construisent à la Mission locale. Les jeunes ont besoin d’emplois correctement rémunérés, choisis, permettant de vivre dignement, de se construire et de s’émanciper. »

Gwénaël le Morzellec

Communiqué du maire, Pierre Bell-Lloch : Plan d’engagement pour la jeunesse : le compte n’y est pas !

En savoir plus sur la Mission locale Ivry-Vitry pour l’emploi des jeunes

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer