Vitry poursuit son plaidoyer pour la paix

Publiée le 20 septembre 2021 - Mise à jour le 23 septembre 2021

Les enfants palestiniens de Jéricho accueillis à Vitry le 13 juillet 2018.

Membre fondateur du réseau mondial des maires pour la paix, Vitry célèbre le 21 septembre la Journée internationale de la paix en lançant un concours pour la création d’un drapeau. Solidaire, la ville passionnément multiculturelle mène, aux côtés des associations, des actions de soutien auprès des peuples en souffrance. Pour un monde plus juste et en paix.

Depuis sa création en 1981 par l’ONU, chaque 21 septembre, à Vitry comme ailleurs dans le monde, est célébrée la Journée internationale de la paix. Celle qui offre une petite journée de cessez-le-feu dans les zones de combat, un répit de vingt-quatre heures pour les peuples écrasés par la guerre. Crise sanitaire oblige encore, à Vitry, l’appel à la paix 2021, placé cette année par les Nations unies sous le thème « Se relever pour un monde plus équitable et durable », ne donnera pas lieu au traditionnel rassemblement festif sur la place du Marché. Sera hissé sur le fronton de la mairie le drapeau arc-en-ciel portant l’inscription « paix » et le maire, Pierre Bell-Lloch, lancera officiellement le concours pour la création du drapeau de la paix de la ville. Habitants, associations, élèves, étudiants, tous sont appelés à plancher sur le nouvel emblème pacifique de la ville, membre fondateur de la branche française de l’association Mayors for Peace.

Concours pour la création du drapeau de la paix de la ville
Téléchargez le règlement intérieur du concours

Un mur d’expression attend également vos messages pour la paix dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville jusqu’au mardi 28 septembre, ainsi que sur la page Facebook de la ville.

Construire et renforcer la solidarité internationale

Ce réseau de « Maires pour la paix » a été créé pour construire et renforcer la solidarité internationale entre les villes soutenant le programme pour l’abolition des armes nucléaires proposé, en 1982, par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Vitry s’est engagée, comme désormais 8 000 autres villes réparties dans 165 pays, pour concourir à cette paix en s’attachant à résoudre aussi les problèmes liés à la famine, à la pauvreté, au bien-être des réfugiés, aux droits des personnes maltraitées, à la protection de l’environnement et à la coexistence pacifique.

Vitry, ville d’accueil par excellence, où se mêlent plus de 75 nationalités, prouve son attachement à l’entente entre les peuples, à la solidarité et au vivre ensemble. « C’est constitutif de notre ADN. Nous sommes ouverts à tous y compris aux peuples persécutés et ce quel que soit leur culture et leur politique », réaffirme Albertino Ramaël, adjoint au maire chargé de l’Ouverture sur le monde. « La ville soutient fortement les nombreuses associations qui agissent pour la coopération et la solidarité », poursuit-il.

En effet, depuis plus de 30 ans, Vitry est aux côtés du peuple sahraoui, en partenariat avec l'association Ensemble pour l'avenir, et accueille une dizaine d'enfants des camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie, ainsi que des jeunes Palestiniens, enfants de prisonniers politiques, hébergés chez des familles vitriotes. En cette période de crise sanitaire, politique, économique, mais aussi climatique, la ville a tenté, malgré les contraintes de déplacement, de maintenir, voire d’intensifier, ses liens et ses soutiens (actions sociales, dons, pétition, soutien, déclarations…) avec le Mali, Haïti, Cuba, l’Afghanistan et le peuple tamoul. « Le covid a renforcé le sentiment de xénophobie, la méfiance, l’intolérance, souligne Albertino Ramaël. Les vieux démons se sont réveillés conduisant au repli sur soi. Il faut pourtant, plus que jamais, faire renaître la solidarité pour sortir de cette crise et rendre le monde plus juste. Encore 100 pays n’ont pas accès au vaccin… Et demain, avec les bouleversements climatiques, d’autres crises et d’autres réfugiés auront besoin d’aide et d’accueil. Il faut prévenir et agir maintenant. Vitry, avec ses élus, ses habitants et ses associations, apporte sa petite pierre à ce combat sans fin… »

Marie-Stéphane Guy

Plus d'info :
Lire le communiqué de presse : Osons la paix !

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer