Pierre Jaspard : sport pour la santé
Publiée le 08 septembre 2021 - Mise à jour le 11 septembre 2021
Ce senior préconise le sport pour la santé. Il trouve souffle et renforcement à Tai-chi-chuan la forme physique.
Le sport rime-t-il avec santé ?
Oui, j’ai choisi le tai-chi-chuan après une première opération sérieuse pour renforcer les structures osseuses et tendineuses. Et après une opération du cœur, il y a deux mois et demi, j’ai repris l’activité pour améliorer mes capacités respiratoires et artérielles et je me sens déjà beaucoup mieux.
Quelle place occupe le club et le sport dans votre vie ?
Le club apporte la convivialité, le partage et l’entraide. Il n’est pas rare que les plus avancés apportent des explications aux autres en dehors des cours. Le sport a pris une grande part dans ma vie. Par exemple, pendant le premier confinement, le professeur nous donnait des rendez-vous chaque jour sur un réseau social pour un éveil physique. Puis, le soir, en visioconférence, on pouvait suivre une séance de tai-chi-chuan. Cela a été pour moi et mon épouse un soutien très important. Ces deux rendez-vous quotidiens commençaient de plus en plus souvent par un temps de papotage avec les adhérents…
Faut-il se rendre au Forum des sports ?
Votre plus beau souvenir de pratique sportive ?
Notre démonstration collective au festival d’arts martiaux en 2019. C’était bien de se retrouver ensemble et d’offrir quelque chose à découvrir aux visiteurs.
Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec
Plus d'infos :
• Envoyer un mail à : Tai-chi-chuan la forme physique
• Programme de l'ESV
• Programme de l'OMS