Une régie publique, pourquoi ?

Publiée le 02 septembre 2021 - Mise à jour le 06 septembre 2021

Une régie publique vise une maîtrise du prix de l’eau et un meilleur investissement dans les réseaux.

Comment s’organiserait une régie publique ?

La délégation de service public donnée à Veolia prend fin au 1er janvier 2024. Jusqu’à cette date, les communes seront toujours alimentées en eau par l’usine de Choisy-le-Roi. La gestion du réseau de distribution et des relations avec les abonnés reviendront par contre à la régie si ce choix est fait. Après le 1er janvier 2024, la régie publique des 9 communes pourra acheter de l’eau à un autre producteur public et réinvestir 100 % du prix payé par l’usager dans le service de l’eau.

Comment fonctionne le service public de l’eau aujourd’hui ?

L’eau de nos robinets provient de l’usine de Choisy-le-Roi. Cette usine appartient au SEDIF et aux 150 communes qui le composent. Son exploitation et l’entretien du réseau de distribution sont confiés au groupe privé Veolia, via une délégation de service public. Une partie du montant des factures d’eau des usagers permet aussi la rémunération des actionnaires de Veolia.

En quoi une régie publique permet la maîtrise des prix ?

En sortant du SEDIF, les communes pourront se fournir chez d’autres opérateurs afin de ne pas être dépendants d’éventuelles hausses de prix. De plus, si une régie publique est créée, celle-ci s’engagera à acheter de l’eau à des opérateurs mettant en place des politiques vertueuses pour la planète améliorant la vie dans le quartier.

Le sens d’une régie publique ?

Celui de l’intérêt général. La création d’une régie publique tend à un meilleur investissement dans les réseaux, à une maîtrise du prix de l’eau, à un contrôle citoyen via la création de comités d’usagers et à une gestion plus écologique de la ressource. L’argent qui rémunère aujourd’hui les actionnaires permettra, dans un système public de l’eau, de développer une véritable et ambitieuse politique sociale envers les ménages les plus en dificulté : tarification sociale, fourniture d’économiseurs d’eau...

 

313 000 m3 d’eau sont produits par l’usine d’eau potable de Choisy-le-Roi en moyenne par jour
1,96 million d’habitants sont approvisionnés

 

Le saviez-vous ?

Chaque infrastructure participant du service public de l’eau (réseau de canalisations, usine, pompes, etc.) est payée par la facture des usagers. Ces réseaux appartiennent donc aux habitants.

Et ailleurs ?

Grigny, Paris, Nice, Lyon, Grenoble ou Bordeaux ont déjà fait le choix d’une gestion publique de l’eau.

Autant le dire !

L’eau en bouteille coûte 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet pour une qualité équivalente. De plus, celle-ci crée des déchets plastiques nuisibles pour l’environnement.

 

Retourner au dossier : "Pour une régie publique de l’eau"

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer