Des engagements pour les Vitriots
Publiée le 01 septembre 2021 - Mise à jour le 02 septembre 2021
Plusieurs mois de négociation ont abouti à la signature par la ville d’une convention de partenariat renforcé et d’une convention financière avec l’Epa-Orsa et l’État préservant la capacité d’investissement de la ville et portant de nouveaux engagements en faveur des Vitriots.
Plusieurs mois de négociation ont abouti, le 28 juin dernier, à la signature par la ville d’une convention de partenariat renforcé et d’une convention financière avec l’Epa-Orsa et l’État. La municipalité a notamment obtenu le déclenchement du processus pour le départ du dépôt pétrolier via une déclaration d’utilité publique.
Les engagements réaffirment également :
- une priorité en matière de développement économique et la nécessité de créer des emplois ;
- une programmation de 40 % de logements familiaux sociaux ;
- un tarif plafond du mètre carré de logement à l’achat, entériné par une charte promoteurs, (plafond actuel : 3 700 euros/m2) ;
- un accès prioritaire aux programmes de logements pour les Vitriots dans les premiers mois de mise en vente, avec une décote ;
- un parc vert de 5 hectares (lancement d’une étude).
La capacité d’investissement dans la ville existante préservée
Élément central de la renégociation, un lissage de la participation financière annuelle de la ville a été décidé. Fixée à 4,74 millions d’euros par an pour toute la durée du projet (jusqu’en 2038), cette participation est le reste à charge financé par la ville pour l’opération : à la fois pour les équipements publics (écoles, gymnases…) et pour la mise en œuvre du projet d’aménagement. Cela permet à la ville de conserver la capacité d’action et d’investissement pour répondre aux besoins des quartiers actuels.
Retourner au dossier "Aménagement des Ardoines : poursuivons ensemble le projet"