Un plan vélo pour quoi faire ?

Publiée le 21 juin 2021 - Mise à jour le 24 juin 2021

Le vélo peut lui aussi répondre aux enjeux actuels des territoires qui veulent réduire l’impact environnemental des transports.

En juin 2020, suite au premier confinement, le département, la région et la ville ont mis en place des itinéraires cyclables temporaires afin que le vélo soit une alternative aux transports en commun, dans lesquels la proximité rend difficile le respect des gestes barrière. Ces axes sont toujours très utilisés.

Sur l’axe RD7, entre Thiais et la porte d’Italie, pas moins de 5 000 cyclistes sont comptabilisés chaque jour ! Sa portion vitriote est empruntée plus de 1 200 fois au quotidien. Ces tracés constituent les prémices du plan vélo communal à venir. Mais la part grandissante du vélo est plus ancienne et répond à une évolution de société consciente des effets du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. De ce fait, un effort considérable est réalisé pour développer les transports en commun (Tram 9, ligne 15 du Grand Paris Express, ligne de bus TZen5…).

Pour le vélo aussi, la volonté locale, intercommunale et nationale de porter le sujet est forte. À Vitry, comme dans les villes voisines, l’heure est à l’action : 1 800 abonnés Vélib’ à Vitry, 200 % par an d’augmentation du nombre d’abonnés du Vélib’ sur la ville, 14 stations Vélib sur le territoire, 10 km de pistes cyclables à ce jour.

Le plan des itinéraires cyclables, présenté aux habitants en webinaire le 30 juin prochain, favorise des parcours sécurisés et continus, en ciblant les trajets domicile-travail. Il développe les itinéraires existants et les pistes sanitaires déployées en juin.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer