Premiers passagers du T9
Publiée le 16 avril 2021 - Mise à jour le 19 avril 2021
Le tramway, on en parlait depuis si longtemps. Samedi 10 avril, les Vitirots découvraient leur nouveau mode de transport.
« Mes enfants m’ont réveillé à 7 heures ce matin pour l’inauguration du tram ! Ils en parlent depuis des mois, ont fait des exposés dessus à l’école, des maquettes ! » raconte Dehl, habitant de Choisy, en tenant par la main ses deux bambins surexcités à l’idée de monter pour la première fois dans le T9 à la porte de Choisy.
Malgré la grisaille et les masques, l’ambiance est à la fête. Tandis qu’une fanfare joue sur le rond-point du Mac Val et que des voyageurs applaudissent quand les trams passent, les habitants apprécient le calme, l’espace et la rapidité de ce transport doux attendu depuis quatre ans.
« C’est plus clair, plus aéré, et le temps de trajet pour aller sur Paris pour nous qui habitons à la station Beethoven, c’est seulement 8 minutes ! » se réjouit Sandrina.
Un peu plus loin, Joseph, 9 ans, s’est mis sur son trente et un pour le grand jour. « On a prévu de faire deux allers-retours ce matin pour faire plaisir à Joseph qui est passionné par les transports », explique Brigitte, sa maman.
Sans compter, comme le souligne Ibrahim, qui attend sur le quai, le plaisir de tourner la page de « trois ans de travaux et d’embouteillages ».
Katrin Acou-Bouaziz