Tram 9, un bel investissement
Publiée le 08 avril 2021 - Mise à jour le 09 avril 2021
Alexiane, élève de terminale en hôtellerie-restauration à l’UFA Rabelais, emprunte le bus 183 deux fois par jour, le matin et le soir, pendant la période scolaire. Elle se réjouit de l’arrivée du Tram 9.
Arrivant de Créteil, elle prend le 183 à Choisy-le-Roi. Ce bus, souvent bondé, montre ses limites avec 100 personnes maximum accueillies. Le Tram 9, avec sa capacité de 300 places par rame, va offrir un tout nouveau confort.
Si elle était contente de savoir qu’un tramway allait remplacer le bus 183, elle a dû patienter :
« en 2019- 2020, il y a eu les gilets jaunes, il fallait aller parfois à pied avec les blocages. Puis les bouchons occasionnés par les travaux m’ont obligée à prévoir, sinon je risquais d’arriver en retard en cours, mais aujourd’hui, je suis contente, c’est un bel investissement ».
Fidèle à ce moyen de transport depuis 2019, elle sait ce que veut dire un bus bondé, à tel point :
« qu’un jour, une femme s’est sentie mal, il a fallu appeler les pompiers. Le bus s’est arrêté, j’ai dû poursuivre à pied ».
Avec le Tram 9, Alexiane va être plus détendue lorsqu’elle devra se présenter à ses épreuves de fin d’année.
« Le tram est très beau, spacieux, bien éclairé, plus discret, moins de bruit et, avec ces longues lignes droites, il n’y a pas de dos d’âne. En plus, c’est bien pour l’environnement. »
Christiane Grave
Dossier : Le Tram 9 arrive