Contre les violences conjugales
Publiée le 05 mars 2021 - Mise à jour le 08 mars 2021
À travers le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la municipalité porte une série d’action en la matière. En termes de violences conjugales, une permanence d’accueil reçoit, depuis 2018, en mairie et sur rendez-vous, les femmes victimes de maltraitance.
L’an dernier, comme en 2019, cinquante-deux Vitriotes ont contacté le service coordonné par Mathilde Pinson. “Nous établissons un bilan de situation sociale, économique, professionnelle, et réorientons vers les partenaires compétents selon leurs besoins (logement, emploi, santé…). Nous pouvons également accompagner ces femmes, si elles le souhaitent, pour porter plainte à la brigade de protection de la famille du commissariat. Là, une équipe formée est à l’écoute de la plaignante”, explique-t-elle, avant de poursuivre : “Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’Espace départemental des solidarités (EDS) qui peut assurer le suivi de ses femmes. De même, nous pouvons les adresser à l’association Tremplin 94-SOS Femmes, à Créteil, où elles trouveront une aide juridique, psychologique, d’hébergement ainsi qu’un accompagnement pour leurs démarches administratives. Notre mission est d’accompagner la victime pour qu’elle frappe aux bonnes portes et ne se décourage pas, tout en la laissant actrice de son parcours. Nous sommes un accélérateur des processus engagés”.
Le département du Val-de-Marne œuvre particulièrement, lui aussi, sur ces questions et doté de diverses structures : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Femmes relais médiatrices, Entrepren’Elles… Mathilde Pinson précise d’ailleurs qu’elle travaille étroitement avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. “S’intéresser aux droits des femmes et à l’égalité, affirme Maeva Durand, conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations, c’est faire progresser l’ensemble de la société, permettre au collectif de grandir.”
Marie Stevenot
Dossier : 8 mars, Journée internationale des droits des femmes