Sensibiliser par la culture

Publiée le 05 mars 2021 - Mise à jour le 08 mars 2021

Parce que leur rôle est aussi de s’emparer des questions de sociétés, les acteurs de la culture de Vitry, du théâtre à l’Exploradôme, ont investi le champ de l’égalité à travers un concours d’écriture, des expositions, des spectacles, des temps festifs et ludiques.

Lancé en 2019, le concours d’écriture Tu vois le genre ! Pour l’égalité hommes-femmes offre aux Vitriot·e·s l’opportunité de s’interroger sur la place des femmes dans l’espace public et sur la façon dont il est possible de réaliser ses rêves quel que soit son sexe.

La soirée au Kilowatt, qui récompense les lauréats, est aussi l’occasion d’aborder la thématique sous un prisme artistique et festif. En cet événement programmé autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les artistes féminines, circassiennes, musiciennes, illustratrices, comédiennes… occupent la scène et nourrissent les débats.

Un temps fort qui a aussi sa déclinaison en mairie, pour les agent·e·s. “En interne, cette journée du 8 mars, dédiée à l’ensemble du personnel communal, propose, sous la houlette de la direction Culture, une projection, des jeux et ateliers axés sur l’égalité”, développe Mathilde Pinson, coordinatrice du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

La culture, dont le rôle est aussi de s’emparer des questions sociétales pour les amener différemment à la réflexion des publics, est, depuis longtemps dans ses programmations, traversée par ces enjeux majeurs. Directrice du théâtre municipal Jean-Vilar, Nathalie Huerta le souligne : “Agir à ces endroits, c’est déjà construire le monde de demain, c’est agir directement sur les inégalités, donner de la visibilité et de la représentativité à toutes les composantes de la société, partager de nouvelles représentations du monde”. La programmation de la saison 2020-2021, comme les précédentes, va dans ce sens avec plusieurs spectacles abordant les femmes dans leur condition sociale, leurs luttes, leur identité… “Nous tendons aussi à une égalité des créateurs et créatrices accueillis”, poursuit Nathalie Huerta, rappelant que le théâtre a, en 2018, animé dans les établissements scolaires de Vitry, le projet Boys’n’Girls portant sur la construction des identités féminines et masculines. Avec l’exposition Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons, l’Exploradôme a abordé l’égalité femme-homme de façon interactive en explorant les sciences sociales, l’histoire, les constructions et les interdits genrés. “Nous amenons le public à la réflexion grâce à des données factuelles”, souligne Nicolas Mangeot, directeur adjoint de la structure. Un travail qui a aussi laissé des traces durables au sein des équipes. Accompagné par le centre Hubertine-Auclert, partenaire de l’exposition, l’Exploradôme a ainsi interrogé ses pratiques parfois sexistes, sa communication, et a notamment opté pour l’écriture égalitaire dans ses publications. “Nous avons aussi entrepris une recherche de vocabulaire afin de rendre nos textes lisibles sans exclure le féminin. Notre ambition était d’inscrire l’Exploradôme dans les questions qui traversent la société et la ville.” Mission accomplie.

Marie Stevenot

Dossier8 mars, Journée internationale des droits des femmes

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer