Pour le droit à la santé
Publiée le 04 mars 2021 - Mise à jour le 08 mars 2021
Au centre municipal de santé, Claire Meignan, médecin directrice, et non directeur ! rappelle qu’ici, les femmes sont accueillies avec bienveillance, attention et respect. “Nos missions sont de dépister, diagnostiquer, soigner, mais aussi d’écouter et de repérer les violences faites aux femmes.
Le service Promotion de la santé de la ville nous forme d’ailleurs à cet effet”, éclaire-t-elle L’assistante sociale, en lien avec les juristes du service Tranquillité publique de la municipalité, est aussi un point d’appui tout comme le CPEF (planning familial) qui assure un suivi gynécologique et où une conseillère conjugale est à disposition.
“Depuis presque un an, le CMS est habilité à procéder à des interruptions volontaires de grossesses médicamenteuses, ce qui constitue un droit des femmes important”, souligne Claire Meignan. Si une sexologue est actuellement en stage, une sage-femme est depuis le mois de janvier présente deux jours par semaine pour accompagner les femmes dans leur projet parental.
“Nous menons aussi nombre d’actions autour de l’obésité et de la minceur, de la projection de l’image des femmes dans la société. Se construire en tant que femme est l’histoire d’une vie entière !” On ne lui donnera pas tort.
Marie Stevenot
Dossier : 8 mars, Journée internationale des droits des femmes