Mission locale : SOS garantie jeunes
Publiée le 19 janvier 2021 - Mise à jour le 19 janvier 2021
La garantie jeunes est un droit ouvert qui s'adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, en situation de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET). Cet accompagnement est assorti d'une aide financière pour faciliter leurs démarches d'accès à l'emploi.
Alors que la précarité des jeunes augmente à cause de la crise sanitaire, il est possible, pour les plus vulnérables d’entre eux, de bénéficier de la garantie jeunes. Mis en place par l’État en 2017, ce dispositif permet aux 16-25 ans, sans emploi, sans formation et sans ressources, d’être accompagnés durant un an par un conseiller de la mission locale pour réaliser des expériences professionnelles et définir leur projet de carrière.
La garantie jeunes, c’est :
- un contrat d’engagements réciproques d’un an entre un jeune et une mission locale. Il débute par un parcours d’accompagnement collectif intensif, avec une présence quotidienne renforcée à la mission locale ;
- une sécurité financière grâce au versement d’une allocation de 497€ par mois. Un montant qui se cumule au salaire perçu dans le cadre d’une activité professionnelle jusqu’à 1 243,67€ par mois maximum.
- une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles.
Cette année, la mission locale accorde aussi une attention particulière aux mineurs de 16 à 18 ans en décrochage scolaire.
« L’idée est de les intégrer à une garantie jeunes plus adaptée à leurs besoins en leur permettant d’apprendre dans un cadre différent de celui de l’école », explique Manuela Modrego, directrice adjointe de la mission locale Ivry-Vitry.
Intéressé ? Rendez-vous sur place muni d’une pièce d’identité et d’une carte vitale. Port du masque obligatoire.
Majda Abdellah
Mission locale
39, avenue Henri-Barbusse
9h-12h30 et 13h30-17h30
du lundi au vendredi, sauf le mardi matin