Le centre de dépistage covid 19 ouvert à tous
Publiée le 01 octobre 2020 - Mise à jour le 12 avril 2021
Depuis lundi 21 septembre, Vitry fait partie des 6 villes du Val-de-Marne qui accueillent un centre de dépistage covid 19 pour les publics prioritaires. Depuis lundi 28 septembre, ce centre a la particularité d’accueillir tous les publics, mais sur des horaires différents en fonction des cas. Ce mercredi, le maire et l’ARS ont visité les lieux.
La spécificité du centre de dépistage covid de Vitry (comme celui qui s’organise en ce moment à Fontenay-sous-Bois) est de proposer « un accueil mixte ».
"Le matin, nous testons les habitants qui présentent des symptômes, ont reçu une ordonnance de médecin ou encore un message de l’Assurance maladie. Et l’après-midi, nous accueillons tous les publics. Il s’agit de Vitriots, mais aussi d’habitants de villes alentours", a témoigné le Dr Helmi Mkada, médecin biologiste du laboratoire partenaire de l’opération Cerballiance.
500 personnes testées par jour
"Nous pouvons tester jusqu’à 500 personnes par jour. Les résultats sont connus sous 48 heures maximum. Nous sommes bien installés ici [dans la salle du Château], nous avons tout le matériel nécessaire et suffisamment de place. La réactivité des équipes de la ville a été exceptionnelle", précisait-il. En effet, l’agence régionale de santé, qui a lancé un appel à candidature pour ouvrir deux centres supplémentaires (4 existent déjà à Champigny, Saint-Mandé/Vincennes, Le Perreux/Nogent-sur-Marne et Saint-Maur), a retenu la ville de Vitry.
"Le bassin de population important et l’engagement de la collectivité pour les questions de santé public ont compté dans ce choix", a indiqué Sébastien Lime, directeur du cabinet du préfet.
"Les opérations précédentes (dépistages de rue, centre de dépistage pendant le confinement) se sont très bien déroulées, cela nous a convaincu de poursuivre avec Vitry", a expliqué Éric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’ARS.
"Un outil indispensable pour sortir de la crise"
La ville a donc mis la salle du Château à disposition ainsi que du mobilier pour constituer les 4 box de prélèvements (test RT-PCR naso-pharyngé) et une zone plus administrative où les habitants remplissent eux-mêmes une fiche de renseignement. "Nous aidons les personnes à écrire si besoin", a indiqué le laboratoire qui gère les flux dans le centre, mais aussi la formation et l’embauche du personnel soignant. "Pour toute la partie affichage, c’est la ville qui a géré de façon très précise et efficace !" a souligné Marc Van de Loo, directeur général Cerballiance Île-de-France Sud.
Du côté de la ville, on se félicite aussi de disposer d’un tel centre sur le territoire. "C’est un outil indispensable pour sortir de cette crise", a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch.
"Le test est le seul levier de prévention dont nous disposons avec le masque et les gestes barrières", a également rappelé Agnès Jeannet, conseillère municipale déléguée à la Santé.
La file d’attente, qui a lieu sur la place du Marché, ne désemplit pas, mais reste raisonnable. Un gardien à l’entrée aide à la régulation et distribue du gel hydroalcoolique. "Pour le moment, nous avons pu tester tous les gens qui se présentaient dans une journée. Si la file d’attente devenait trop importante en soirée, nous inciterons les gens qui ne sont pas dans une situation urgente à revenir le lendemain", a conclu le médecin biologiste.
L’ARS a aussi précisé à cette occasion les chiffres de l’épidémie dans le Val-de-Marne : 300 cas supplémentaires par jour dans le département.
Katrin Acou-Bouaziz
En savoir plus sur le centre de dépistage