Les terrasses à l’heure de la réouverture
Publiée le 12 juin 2020 - Mise à jour le 15 juin 2020

Les restaurants et cafés vitriots ont pu rouvrir leur terrasse. Un véritable bol d’air pour les restaurateurs et leurs clients qui peuvent de nouveau se retrouver et profiter de moments conviviaux.
Suite aux annonces du dimanche14 juin, les cafés et restaurants Vitriots vont pouvoir rouvrir dès lundi 15 juin, dans le respect des règles sanitaires de distanciation. |
“Cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas réuni pour partager un bon repas. C’est certainement ce qui nous a le plus manqué pendant le confinement !” À l’instar de ce groupe d’amis, venu dîner au restaurant le Casanova, de nombreux Vitriots ont repris le chemin des terrasses, emblèmes de notre identité culturelle et du vivre-ensemble. Les précautions sanitaires sont bien sûr de rigueur : port du masque pour le serveur et distance de sécurité entre chaque table. “Nous avons la chance d’avoir un bel espace et de pouvoir accueillir environ 25 personnes”, témoigne Chabane Arbane, gérant du Casanova. “Nous avons également mis en place, depuis le mois de mai, un service de vente à emporter, ce qui nous a permis de garder un lien avec les clients et de retrouver le moral pendant cette période difficile.”
Attente d'une réouverture complète
Si la réouverture des terrasses est un demi-soulagement pour les restaurateurs, ils demandent la réouverture complète des établissements que le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours. Il faut dire que la météo n’a pas été clémente pour le moment, alors qu’une partie de la clientèle reste craintive à l’idée de retrouver ses anciennes habitudes. “Toutes les dispositions ont été prises et nous limitons le nombre de personnes par table à 10, rassure de son côté Yanis Belhadi, cogérant du restaurant l’Amitié. Cette réouverture était attendue avec impatience et nous espérons maintenant l’arrivée des beaux jours.”
Soutien aux établissements sans terrasse
Bien consciente que certains cafés et restaurants vitriots ne possèdent pas d’espace extérieur, la ville a décidé d’assouplir sa réglementation :
- Les établissements en question peuvent ainsi faire une demande pour aménager une terrasse sur l’espace public en contactant par mail la direction municipale de la Voirie.
- L’installation doit tout de même permettre le cheminement piéton avec un espace minimum de 1,40m.
- Les terrasses doivent impérativement être nettoyées en fin de journée.
La ville élabore actuellement une charte dessinant les règles de partage de la voie publique entre piétons, commerçants, automobilistes et autres utilisateurs. Les commerçants intéressés peuvent se renseigner auprès du service municipal Commerces et artisanat au 01 46 82 84 92.
Hugo Derriennic
Edouard CASAYS le 13/06/2020 à 16:03
Bonjour,alors en ce qui concerne l'autorisation des terrasses à acceuillir du monde en respectant les gestes barrière sachez que beaucoup de bars de l'avenue paul vaillant couturier acceuille du monde au bar et même en salle et personne pour les contrôler c 'est incompréhensible pour moi qui suis [...]Lire la suite