Infirmière libérale, un rythme de travail effréné

Publiée le 30 mars 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

Infirmière libérale, un rythme de travail effréné.

Nous avons pu joindre Ingrid Desprez, infirmière libérale, par téléphone. Elle travaille dans un cabinet médical composé habituellement de quatre infirmières et infirmiers. Deux sont infectés, d’où un rythme de travail effréné.

Avec le Covid-19, comment se passent vos journées de travail ?

C’est très dur, car habituellement nous sommes 4. Mais deux de mes collègues ont été infectés par le Covid-19. Ils n’ont pas été hospitalisés, sont restés chez eux et, aujourd’hui, ils vont mieux. Mais l’un d’entre eux avait de graves problèmes pulmonaires, il toussait toute la nuit. De ce fait, je vois mon premier patient à 6h et, suivant les jours, je termine à 19h ou 20h, je n’ai pas le temps de déjeuner. Nous devons voir nos patients habituels, pour faire des pansements, des piqûres… Mais nous avons dû prendre en charge les patients de nos collègues infectés.

Est-ce que vous bénéficiez des masques de protection, du gel hydroalcoolique ?

Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu récupérer 28 masques pour mon collègue et moi. La semaine dernière, nous avions des masques chirurgicaux. Demain, nous disposerons d’une boîte de 50. Une pharmacie de Vitry nous a offert des flacons de gel hydroalcoolique, ce qui est sympa. Avec les élections, partout en France, du gel a été utilisé, il aurait pu servir au personnel soignant si elles avaient été reportées. C’est inadmissible qu’elles aient eu lieu, car elles ont fait courir des risques à beaucoup de gens.

Est-ce que vous craignez d’être infectée ?

Je n’ai pas de patients atteints du Covid-19, mais vous savez, des patients ne me reconnaissent pas, je porte un masque, des gants, des lunettes, il le faut. Je fais un maximum pour me protéger et protéger mes patients. Le confinement est nécessaire, il sera très certainement prolongé, car les chiffres que l’on nous donne ne correspondent pas à la réalité des personnes infectées, les tests de dépistage étant très peu effectués en France. On le sait, l’épidémie s’étend, nous ne sommes pas encore au pic. Il faut vraiment rester confinés.

Propose recueillis par Christiane Grave

 
  • resident le 01/04/2020 à 14:56

    Grand merci à tout le personnel soignant en 1ère ligne ainsi qu'à toutes les autres qui œuvrent pour nous tous, les livreurs, les caissières etc etcNous vous aidons en restant confinés et sommes là tous les soirs pour vous applaudir , une petite façonde vous remercierLire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer