Précautions dans les commerces
Publiée le 23 mars 2020 - Mise à jour le 07 octobre 2021
Infos conseils aux consommateurs
Les commerçants alimentaires, en grande et moyenne surfaces comme en superette, signalent comment ils appliquent les consignes d'hygiène et conseillent les consommateurs sur leur comportement.
Au Carrefour franchisé du centre commercial de Via Bella, avenue de Stalingrad, Saïd Mahomed, le manager, rappelle le travail mené côté désinfection et contacts :
- tapis de caisse et devants de caisse, terminaux de carte de paiement sont nettoyés plusieurs fois par jour ;
- les produits sont manipulés par les employés avec des gants.
À la superette Coccinelle, avenue du Colonel-Fabien au Plateau, Jothy Karunairasa, la gérante, précise avoir mis en place des mesures d'hygiène plus strictes qu'avant :
- produits manipulés avec gants, masque, lavage de mains plus fréquent ;
- lavage du sol plus fréquent ;
- produits touchés abandonnés dans les caddies mis en réserve plusieurs jours.
Au centre commercial Leclerc, la direction de la Communication centralisée rappelle les mesures internes :
- lavage des mains fréquent ;
- augmentation de la fréquence de nettoyage des zones de regroupement des salariés ;
- limitation des contacts rapprochés.
Elle indique également les comportements des consommateurs conseillés en magasin :
- être solidaire en ne modifiant pas leurs habitudes de consommation, en particulier pour les quantités achetées ;
- faire les courses aux horaires habituels et non uniquement le matin ;
- faire les courses seul si possible ;
- ne pas toucher les produits qu'on ne prévoit pas d'acheter.
Gwénaël le Morzellec