Conférence : conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien

L'association Ensemble pour l’Avenir vous convie à une conférence sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, en présence du relais national de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires.
Le 13 février 1960, lorsque la France lance sa première bombe atomique, nommée Gerboise bleue, à proximité de Reggane dans le Sahara, on estime que plus de 30 000 habitants de la région auraient été exposés aux radiations. En tout ce sont 17 essais nucléaires qui seront réalisés entre 1960 et 1966 sur les sites d’In Ekker et de Reggane.
Soixante-cinq ans après les premières explosions dans le Sahara, la question de la décontamination des sites et de l’indemnisation des victimes n'est pas règlée.
Combien d’avions et autres engins militaires contaminés par la radioactivité, la France a-t-elle volontairement enterré dans les sables du Sahara ?
Combien de tonnes de déchets hautement radioactifs sont enfouis au cœur de la montagne du Tan Afella ?
Pendant combien d’années encore les générations actuelles et futures, comme l’environnement vont-ils souffrir de cette pollution ?
- L'association Ensemble pour l’Avenir vous convie à une conférence sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, samedi 12 avril de 14h30 à 17h30, Salle Robespierre, en présence du relais national de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN France), Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2017.
Entrée libre
Infos pratiques
Samedi 12 avril
de 14h30 à 17h30
Salle Robespierre
Lieu
Salle Robespierre haute
3, allée du Petit-Tonneau
94400 Vitry-sur-SeineTél. : 01 46 82 80 17