"Mon amie la rose", une exposition de Najia Mehadji

Du 4 févr.  au 21 septembre 2025

L'artiste Najia Mehadji investi la mezzanine du MAC VAL, avec une soixantaine d'œuvres (peintures, dessins, gravures, numériques, livre bibliophilique) des années 90 à aujourd'hui.

À découvrir au MAC VAL, l'exposition personnelle de Najia Mehadji intitulée Mon amie la rose, une série artistique, Rosebud, dans laquelle elle remet à l'honneur l'image de la rose, notamment pour manifester sa compassion pour la tragédie humaine en cours, en Palestine et ailleurs.

À cette occasion, le film "Lignes de vie"(18 min) réalisé par Brigitte Huault Delannoy sera présenté.

L'union entre l’Orient et l’Occident

Najia Mehadji est une artiste majeure sur la scène de l'art contemporain au Maroc. Elle est également reconnue en France depuis les années 80 avec plusieurs expositions muséales dont deux rétrospectives en 2018 et 2019. 

L’impact de ses œuvres est immédiat, pourtant celles-ci conservent leur part de mystère. Leur apparence d’étoiles un peu lointaines, exoplanètes d’elles-mêmes tournant, pivotant, virevoltant, cherchent le moment où elles pourraient entrer dans la danse. Cette exposition propose un regard rétrospectif des années 1990 à aujourd’hui au travers d’œuvres qui célèbrent la lumière, le geste et le mouvement.

"La rose, c’est Eros et Thanatos. La fleur de l’amour, de l’éphémère, de l’offrande, du deuil, mais aussi, de mon point de vue, une “ étoile ” du cosmos. Je suis attirée par la structure des formes, que ce soit celle de la nature ou de l’architecture. Et, particulièrement, celles qui symbolisent les éléments de l’univers, tels que les pyramides, les coupoles, les dômes, les polygones, les cubes, les rhombes, etc."explique Najia Mehadji.

Un catalogue de l'exposition, français / anglais sera édité par les éditions El Viso. Il comprendra des textes de Nicolas Surlapierre et de Camille Laurens ainsi que de nombreuses notes de l'artiste ainsi que les visuels des œuvres présentées dans l'exposition.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 4 février au 21 septembre

MAC VAL

Et aussi

Commissariat Nicolas Surlapierre, assisté de Lahouari Mohammed Bakir et Fati Konaté.

Un catalogue de l’exposition est édité par El Viso, en vente à l’accueil du musée.

  • Lieu

  • Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)

    Place de la Libération
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 43 91 64 20

    contact@macval.fr

    https://www.macval.fr

    Horaires :

    du mardi au dimanche de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h.

    Plan

    Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine