Des oiseaux

Du 17 au 19 octobre 2024

Le nouveau Gare au théâtre et la compagnie KCD vous convient aux multiples représentations des tableaux composant le pièce "Des oiseaux", dans les locaux du théâtre ou hors les murs.

"Des oiseaux" raconte les histoires de personnes après une catastrophe. La catastrophe en question n’est jamais nommée, elle existe, et elle change radicalement les choses.

Les gens qui sont encore là doivent fuir, tenter de reconstruire, ailleurs, des manières d’habiter, d’être ensemble, soi-même aussi.

C’est une histoire écrite comme des oiseaux construisent leur nid, et jouée comme des oiseaux agissent : à côté, en parallèle d’autres vies, s’appuyant sur l’existant pour ouvrir d’autres possibles.

Jeudi 17 octobre à 19h30

  • Perruches : 35 min - Place de l’École Montesquieu
  • Loriots : 20 min - 10 rue Rosa Parks

Vendredi 18 octobre à 19h30

  • Effraies : 30 min – Nouveau Gare au Théâtre
  • Mésanges : 1h05 – Nouveau Gare au Théâtre

Samedi 19 octobre à 16h30

  • Moineaux : 35 min – Parc Joliot-Curie, 72 rue Camille Groult
  • Choucas : 45 min – Parc des Chouettes, 22 rue du 18 juin 1940

 

NOTE D'INTENTION

Des oiseaux est un projet qui naît d’abord de l’amour de Matthias (qui écrit les textes) pour ces animaux et de cette image de l’être humain tendant l’oreille vers un chant qui ne lui est pas adressé (enfin, à ce qu’on sait…). Cet amour et cette image sont devenues le prétexte (dans le sens premier) à des questions écologiques et éthologiques, qui impliquent l’ensemble des membres de la compagnie. Alors que les livres de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Alessandro Pignocchi (entre autres) sont en tête de gondole, il semble de rigueur aujourd’hui de mettre en questions nos manières occidentales de faire société et de séparer nature de culture, et ils et elles sont des gens de notre époque. Comme ils et elles aiment présenter leur travail comme politique alors… ils et elles voudraient mélanger ces ingrédients (l’amour aviaire, les questions éco-éthologiques, les “modes” philosophiques et éditoriales), pour donner des formes à ce qu’ils et elles veulent dire.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 17 au 19 octobre

Nouveau Gare au théâtre

Gratuit sur réservation