Un été MAC VALympique
À l’occasion des Jeux olympiques et para-lympiques, le sport est aussi à l’honneur au Mac Val à travers les expositions Trophées/Trop faits et Conjurer l’horizon. Le musée accueillera ensuite Tripple Dribble, une exposition à découvrir dès le passage de la flamme le 21 juillet et à retrouver jusqu’au 22 septembre.
Trophées/Trop faits
À découvrir jusqu'au 14 juillet
Exposition d’une sélection d’estampes de la collection autour des Jeux Olympiques, dont l’estampe autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de Carole Benzaken. Cette exposition a été imaginée en souvenir de « The trophy series », une série de 5 « combine sculptures » réalisées par Robert Rauschenberg entre 1959 et 1962 dont l’une fut dédiée à Teeny et Marcel Duchamp. Reprenant la poétique de l’artiste américain, « Trophées/Trop faits » invente des relations entre les différentes œuvres qui font appel à l’énigme, à la déduction autant au coq à l’âne qu’à analogie. Le trophée c’est l’étrange bâton du tambour-major qui servait à donner la mesure et rythmer la cadence. Le caractère solennel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne doit pas empêcher l’humour. La proposition du MAC VAL « taquine » une belle utopie qui fête, en 2024, son centenaire et colore ainsi cette édition des Jeux d’une aura singulière.
Conjurer l'horizon
Jusqu'en août
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’artiste Marina De Caro a pour ambition de réaliser une grande œuvre olympique : un défi physique, un rituel, une forme mise scène pour répondre à un désir commun de solidarité. Au MAC VAL, le projet « Conjurer l’horizon » prendra ainsi la forme de peintures monumentales, réalisée à la vue du public dans la Nef, d’une sculpture, gravures, etc. Le projet convoquera aussi les figures d’Olympe de Gouges et Charles Fourier.
Tripple dribble
Du 21 juillet au 24 septembre
Dans le cadre de La Métropolitaine et en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit « Tripple Dribble », un travail plastique multiforme mêlant art et sport. Depuis 2018, l’artiste collabore avec les joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry. Avec eux et avec la collaboration des artistes Cécile Bouffard puis Simon Zaborski, elle a imaginé des sculptures conçues en fonction des zones de tirs, des envies ou de l’identité de chaque joueur et joueuse. En partenariat avec le Crédac qui a accompagné leur production, le MAC VAL présente l’exposition de cette nouvelle série de sculptures accompagnées d’un film scénarisé avec Eloïse Le Gallo, Simon Zaborski, et les joueurs et joueuses, montrant comment ces sculptures d’abord vécues comme des contraintes sont finalement détournées et réappropriées pour développer de nouvelles stratégies de jeu.
Avec la collaboration de Simon Zaborski et la participation des joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry. En partenariat avec le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine.
Infos pratiques
Les MAC VALympiques, jusqu'au 22 septembre
Lieu
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-SeineTél. : 01 43 91 64 20
Horaires :
du mardi au dimanche de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h.