"Juanita & Chan Chan" : la photographie à la lisière du rêve
L’exposition "Juanita & Chan Chan" de l'artiste Avren, présentée dans le cadre du Festival de cinéma cubain, révèle une collection de photographies de voyage, réalisées à l’automne 2023, durant un séjour culturel et solidaire organisé par le service municipal de la Jeunesse, à Cuba. À découvrir du 15 juin au 6 juillet à l'hôtel de ville.
De Alto Cedro voy para Marcané
De l’Alto Cedro je vais à Marcané
Llego a Cueto, voy para Mayarí
J’arrive à Cueto, je vais à Mayari
(…)
El cariño que te tengo
L’amour que j’ai pour toi
No te lo puedo negar
Je ne peux pas te le nier
Se me sale la babita
J’en ai l’eau à la bouche
Yo no lo puedo evitar
Je ne peux pas l’éviter
Compay Segundo, Chan Chan
La mélodie entêtante de Chan Chan serait apparue en rêve à son auteur, le légendaire compositeur de son cubano, Compay Segundo. Très vite après avoir été enregistré, Chan Chan sera propulsé au rang des standards musicaux les plus célèbres de la seconde moitié du vingtième-siècle, avant de connaitre de nombreuses reprises. Le morceau n’a cessé depuis de fasciner les voyageurs et tous les curieux désireux de se rendre à Cuba.
Les deux personnages de la chanson, Juanita & Chan Chan, qui prêtent leur nom à l’exposition, sont issus d’un conte populaire des localités orientales de l’ile, appris par le compositeur à l’âge de douze ans. Ils prêtent leurs couleurs à l’exposition, incarnés dans un souvenir de voyage, à la lisière du songe dont ils ont surgi.
En choisissant d’évoquer le trova, l’art des musiciens itinérants de Cuba, le photographe matérialise les itinéraires pluriels de l’imaginaire, au cœur de l’espace Caraïbe.
Du 15 juin au 6 juillet
Mezzanine de l’hôtel de ville
Photographies : Avren
Infos pratiques
Du 15 juin au 6 juillet
Mezzanine de l’hôtel de ville
Lieu
Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine (Mairie)
2, av. Youri-Gagarine
94400 Vitry-sur-SeineTél. : 01 46 82 80 00