Commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, prenait fin la Seconde Guerre mondiale en Europe. Devant les alliés et la France, l’Allemagne nazie capitulait sans condition. Cette date historique voyait la restauration de la France dans la dignité et l’indépendance.
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement le 8 mai 1945 avec la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, après plus de cinq années d’une guerre qui a fait cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils.
Parmi eux, on dénombre 600 000 Français. La résistance a payé un lourd tribut à la libération du pays.
À Vitry, il y eut 39 fusillés, 225 soldats morts pour la France, quatre-vingt-trois personnes décédées en déportation et quatre-vingt-quinze victimes civiles
Jeudi 8 mai, le maire Pierre Bell-Lloch et la municipalité rendront hommage à toutes celles, à tous ceux qui luttèrent pour la liberté. À nos alliés, à nos combattants de 1940, de la France libre, de la Résistance, à nos martyrs de la déportation et à nos victimes civiles.
Départ en car de la mairie à 9h30,
10h à la Maison du combattant,
10h30 au carré militaire du cimetière nouveau,
Départ en cortège de l’hôtel de ville vers le monument aux morts.Réception à l’hôtel de ville puis cérémonie à Créteil avec départ en car à 17h15.
Infos pratiques
Jeudi 8 mai 2025