Inauguration de l’esplanade de la Mulâtresse-Solitude

L’inauguration de l’esplanade de la Mulâtresse-Solitude se tiendra en présence du maire, Pierre Bell-Lloch, de l'adjoint au maire, Shamime Attar, et de la conseillère municipale déléguée, Laurence Jeanne, le 10 mai. Une date spécialement pensée pour commémorer la Journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions.
En décembre dernier débutait une concertation auprès de toutes et tous les Vitriots pour renommer l’esplanade située devant la bibliothèque Nelson-Mandela. Avec un souhait formulé par la municipalité : rendre hommage, dans l’espace public, à une femme ayant lutté contre l’esclavage, et sensibiliser à des histoires bien souvent méconnues, pour œuvrer au devoir de mémoire.
Entre l’Afro-américaine Harriet Tubman, la Cubaine Carlota et la Guadeloupéenne Solitude, 485 habitants se sont exprimés depuis la plateforme de participation citoyenne en ligne ou au marché de Noël. Leurs votes se sont majoritairement portés en faveur de la Mulâtresse Solitude, figure historique de la résistance à l’empire colonial français et au système esclavagiste en Guadeloupe.
- Une performance artistique sera proposée et une exposition installée sur l’esplanade retracera la longue histoire de l’esclavage, le parcours et les combats de la Mulâtresse Solitude.
- Aux 3 Cinés Robespierre, une projection-débat débutera à 20 h autour du documentaire "Mon ancêtre l’esclave" en présence du réalisateur, Frédéric Senneville, et du président de l’association des Amis du journal Justice, Francis Silande.
Inauguration de l’esplanade de la Mulâtresse-Solitude, mercredi 10 mai à 18 h 30, devant la bibliothèque Nelson-Mandela
Infos pratiques
Mercredi 10 mai à 18h30
Esplanade Mulâtresse Solitude
Lieu
Esplanade Mulâtresse Solitude