Soirée de soutien aux prisonniers politiques palestiniens

15 avril 2022

Vendredi 15 avril à 18h, Vitry, ville messagère de paix, réaffirmera la nécessité de la libération de Marwan Barghouti, député palestinien, détenu depuis 20 ans dans une prison israélienne, et son soutien au peuple palestinien pour ses droits, à travers une soirée à l’hôtel de ville.

Marwan Barghouti, 62 ans, est un élu du Conseil législatif palestinien (CLP), le parlement de l’Autorité palestinienne mis en place à la suite des accords d’Oslo II du 28 septembre 1995. Depuis 20 ans, il purge une condamnation à perpétuité, infligée après son arrestation par l'armée israélienne à Ramallah en 2002, pour son rôle présumé au cœur de la seconde Intifada (2000-2005).

Depuis 20 ans, il clame son innocence et est devenu l’une des « icônes » de la lutte nationale palestinienne. Partisan d’une solution politique basée sur le respect du droit international, il aspire à la création d'un État palestinien aux côtés de l’État israélien. Sa libération constituerait la preuve de la volonté des Israéliens d'ouvrir enfin la voie à la paix.

Depuis 2009, et dans la continuité de son engagement en faveur des droits de l'homme, Marwan Barghouti est citoyen d'honneur de Vitry. Et la ville a rejoint le réseau Barghouti, réseau de communes qui travaillent à la libération des prisonniers politiques palestiniens.

Pierre Bell-Lloch, le maire, et la municipalité continuent d’appeler à sa libération, un premier pas vers une paix juste et durable en Palestine, et réaffirment leur soutien aux prisonniers politiques palestiniens.

Vendredi 15 avril à 18h, Vitry, ville messagère de paix, réaffirmera la nécessité de sa libération et son soutien au peuple palestinien pour ses droits, à travers une soirée à l’hôtel de ville.

"Nous considérons que les peines d’emprisonnement arbitraires dont les prisonniers font l’objet constituent une stratégie des autorités d’Occupation pour étouffer la résistance du peuple palestinien. En demandant la libération de Marwan Barghouti, nous dénonçons l’instruction de procès politiques à l’égard des prisonniers palestiniens par les tribunaux israéliens, au vu particulièrement de la situation alarmante dans laquelle se trouvent les territoires palestiniens occupés", indique Albertino Ramaël, maire Adjoint délégué à l'ouverture sur le monde.

La soirée sera ponctuée d'interventions et de témoignages de personnalités politiques, d'anciens prisonniers et d'associations tous impliquées de près ou de loin dans le combat de Marwan Barghouti : Hala Abou Harissa, Ambassadrice, Cheffe de la mission Palestine en France, une délégation de Palestine auprès de l’UNESCO, Bertrand Heilbronn, Président de l'AFPS - Association France Palestine Solidarité.

Un temps d'échange aura lieu avec le public avec Fadwa Barghouti, juriste et épouse de Marwan Barghouti, l'association Al-Dameer et le maire de Jéricho.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 15 avril, à 18h

Soirée retransmise en direct sur vitry94
et sur la page Facebook de la ville

  • Lieu

  • Hôtel de ville de Vitry-sur-Seine (Mairie)

    2, av. Youri-Gagarine
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 46 82 80 00

    Plan

    2, av. Youri-Gagarine 94400 Vitry-sur-Seine