Figures avec Dalila Belaza

Danse

25 mars 2022

La chorégraphe Dalila Belaza poursuit aujourd'hui son travail de métissage utopique des héritages dansés.

Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans aux côtés de la chorégraphe et interprète franco-algérienne Nacera Belaza, Dalila Belaza a créé en 2020 sa compagnie. Elle propose aujourd’hui un nouveau solo, dans la lignée du travail déjà accompli, depuis 2019, avec le groupe folklorique nord-aveyronnais Lous Castelous de Sénergues :

« Je retrouve beaucoup de valeurs communes entre celles de l’Algérie, berceau de ma famille, et votre folklore ».

Dalila Belaza poursuit à présent son travail de métissage utopique des héritages dansés en collaboration avec la créatrice vestimentaire Jeanne Viceral :

« Je souhaiterais, cette fois-ci, construire une sorte de danse traditionnelle qui n’existe pas, sans culture, sans origine, ni territoire ; un rituel sans passé, au présent mais qui serait porteur d’une symbolique qui ne convoque pas de références connues, et qui cherche une expressivité et une poétique qui demandent à sortir de terre, et à prendre possession du corps. »

La réparation des séparations arbitraires entre danses aveyronnaises et danses algériennes entraîne la chorégraphe et interprète à imaginer d’autres histoires de la danse. Un récit métaphorique du lâcher-prise.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Vendredi 25 mars à 19h

Réservez vos places