La Construction du champ

Julia Gault, Où le desert rencontrera la pluie 2, 2018, Terre de faïence crue, acier, dimensions variables. © Laurent Ardhuin
Du 20 mars  au 30 avril 2022

La Matière du monde #2

Après un premier volet consacré au "Chantier" , le cycle d'expositions "La Construction du champ" ouvre un second volet qui va traiter de la question de la matière du monde et de sa transformation.

Avec le cycle "La Construction du champ", la galerie municipale Jean-Collet se développe comme un lieu d’expositions, de rencontres et de travail. L'interaction entre œuvres et participants fait circuler des énergies qui donnent une nouvelle plasticité à la matière du monde.

Ce volet est pensé en trois temps : saisir la matière, l’agencer et la réinsérer à nouveau dans le monde. Ces temps se développent en trois expositions qui s’inscrivent dans les passages des différentes saisons de l’année : la matière du monde, l'agencemenr et le tiers inclus.

La matière du monde

Avec "La Matière du monde", les artistes Julia Gault, Esther Michaud, Marie-Luce Nadal et Vincent Voillatnous révèlent, à partir du geste artistique, la matière qu’ils ont choisie comme moyenne d’expression. Des nuages, de l’air, de la terre, de la pierre, des branches et des bois prennent place dans la galerie et sont présentés au visiteur.

"L’espace entre les œuvres, les artistes et les visiteurs configure l’exposition. L’espace d’exposition relie les œuvres en actualisant le regard, proposant un nouvel aperçu de la matière du monde. Le cycle d’expositions "La Construction du champ" pense cet espace comme un champ de travail dans lequel se reconfigure la matière et se met à nouveau en relation" souligne Daniel Purroy, directeur de la galerie muncipale.

Déjeuner sur l'art : jeudi 7 avril à 12h15

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

"La Matière du monde" du 19 mars au 30 avril 2022
Galerie municipale Jean-Collet
Vernissage le samedi 19 mars 2022 à 18h
Déjeuner sur l’art le jeudi 7 avril 12h15