C'est pas moi, c'est ma soeur !

13 nov. 2021

Conte pour les 4/6 ans

Anne Lopez emmène les petits dans son conte "C'est pas moi, c'est ma soeur !" en compagnie de sa marionnette Frou-Frou. Une écriture ciselée par une vivacité d’enfance, haute en émotions de toutes les couleurs qui renouvelle la grande image du loup dévorant et de la petite poulette.

Elles sont 3, les poulettes. « - À 3 vous êtes les plus fortes ! » Sauf que ! La 1ère veut faire la grande. La 2ème veut imiter la 1ère.
Du coup ! La 3ème se retrouve toute seule. Face au loup !

Les trois Poulettes missionnées par leur mère qui les juge assez  grandes pour traverser les bois en restant toutes les trois, vont dévoiler leur personnalité.  La première met en avant son assurance orgueilleuse à être la plus grande donc la plus  forte. La seconde, en quête de reconnaissance se met en miroir de son aînée et la troisième,  se débrouille comme elle peut et avec courage, en affrontant ses peurs et les rejets de ses  sœurs. Ce conte dit aussi que si le milieu familial est défaillant, - les parents ne sont plus là  et les sœurs vous jettent dans la gueule du loup - l’aide peut venir de l’extérieur, ici ce sera  « Léon avec son gros camion » ! C’est bien ce possible de la rencontre avec l’autre, on parle  aujourd’hui de résilience qui peut permettre au conte de se finir en évitant une scène de  vengeance, familière de bien des contes du 19ème siècle. La troisième poulette sortira ses  deux sœurs du ventre du loup et elles retourneront chez papa et maman. Elles ont encore bien  des choses à apprendre avant d’accéder à l’autonomie que la troisième a découvert. Le loup garde sa figure de dévorant, brut et obsessionnel et il met en force le comportement  de chaque poulette. Il finira ébouillanté et mangé en soupe !

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 13 novembre à 10h